Vers 4h du matin ce samedi, un important incendie s’est déclaré dans la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre. Le feu se trouve dans une phase « largement descendante », rassure la préfecture de Seine-Maritime.
« Le feu a débuté à 4H00 sur une pompe chargée de faire circuler les hydrocarbures dans l’usine Total de Gonfreville-l’Orcher. Un « plan d’opération interne (POI) a été déclenché à 4H10 et le feu est actuellement en phase largement descendante même s’il reste quelques foyers », a indiqué la même source.
« Des premières mesures de la qualité de l’air ont été effectuées et sont négatives mais le préfet conseille à la population de rester chez elle », selon la préfecture.
Aucune victime
Des moyens internes de la plateforme Normandie ont été déployés ainsi que le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont été prévenus pour maîtriser l’incendie. Dans un communiqué, le groupe précise que le feu, qui s’est déclenché « sur une pompe de charge d’alimentation de la distillation atmosphérique de la raffinerie », est maîtrisé.
« À l’heure actuelle, l’intensité de l’incendie qui a démarré à 4H00 sur une des unités de la raffinerie de Normandie est fortement réduite. Le feu est maîtrisé. Il reste des foyers résiduels qui ne sont plus alimentés et l’installation concernée est isolée », indique le groupe. « Les moyens internes conséquents de la plateforme sont toujours mobilisés. Cet évènement n’a pas occasionné de victime et toutes les personnes présentes sur le site sont en sécurité », ajoute-t-il, précisant qu’une évaluation « des conséquences éventuelles de cet incendie est en cours ».
La plateforme Total de Normandie regroupe une raffinerie et un site pétrochimique, et fabrique des produits pétroliers et des polymères. Elle emploie 1 500 salariés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.