Les Émirats arabes unis (EAU) et Israël ont convenu jeudi de normaliser complètement leurs relations dans le cadre d’un accord négocié par Donald Trump.
« Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle ère de paix entre Israël et le monde arabe », a dit le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors d’une conférence de presse à Jérusalem.
Selon une déclaration commune des deux pays du Moyen-Orient et des États-Unis, cet accord a été discuté et conclu par Netanyahou, Trump et deux dirigeants des EAU.
« Cette percée diplomatique historique fera progresser la paix dans la région du Moyen-Orient et témoigne de la diplomatie et de la vision audacieuses des dirigeants des trois pays ainsi que du courage des Émirats arabes unis et d’Israël pour tracer une nouvelle voie qui permettra de débloquer le grand potentiel de la région », précise la déclaration.
Les deux pays vont immédiatement commencer à coopérer dans le développement d’un vaccin contre le virus du PCC * qui est à l’origine de la pandémie du Covid-19.
Ils ouvriront également mutuellement des ambassades.
Trump a déclaré aux journalistes à la Maison-Blanche : « C’est un moment vraiment historique. Jamais depuis la signature du traité de paix israélo-jordanien, il y a plus de 25 ans, on n’a autant progressé vers la paix au Moyen-Orient. »
L’accord avec les Émirats arabes fait suite à des traités avec la Jordanie et l’Égypte il y a des décennies, a fait entendre le Premier ministre israélien.
« Je crois qu’il y a de bonnes chances que d’autres pays arabes rejoignent bientôt ce cercle de paix en expansion », a-t-il déclaré aux journalistes.
La déclaration commune a indiqué que l’ouverture de liens directs entre les EAU et Israël « transformera la région en stimulant la croissance économique, en renforçant l’innovation technologique et en forgeant des relations plus étroites entre les peuples ».
À la demande de Trump, Israël suspend à déclarer sa souveraineté sur certaines zones, dont la Cisjordanie, et se concentre sur l’extension de ses liens avec d’autres pays du monde arabe et musulman.
Selon la vision de Trump, présentée dans son Plan de paix pour le conflit israélo-palestinien, les musulmans sont autorisés à prier à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, tandis que les autres lieux saints de cette ville doivent rester ouverts aux fidèles pacifiques de toutes les confessions.
Netanyahou et le cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, le prince héritier des Émirats arabes unis, ont exprimé leur profonde gratitude à Donald Trump « pour son dévouement à la paix dans la région et pour l’approche pragmatique et unique qu’il a adoptée pour y parvenir », indique la déclaration commune.
Robert O’Brien, le conseiller américain pour la sécurité nationale, a déclaré à Washington que Trump « entrera dans l’histoire comme l’un des artisans du changement et l’un des leaders remarquables du Moyen-Orient ». Il a ajouté que Trump devrait être sélectionné pour le prix Nobel.
Le président américain a dévoilé sa vision de la résolution du conflit israélo-palestinien en janvier dernier. Elle a été exprimée dans un plan de 80 pages qui traitait également d’autres sujets.
« Il s’agit d’un développement sans précédent et très significatif », a indiqué Trump en dévoilant son plan lors d’une rencontre avec Netanyahou à la Maison-Blanche.
« Dans le passé, même les plans les mieux intentionnés étaient légers sur les détails factuels et lourds sur le cadre conceptuel. Ma vision présente une occasion gagnant-gagnant pour les deux parties, une solution réaliste à deux États qui résout le risque que représente un État palestinien pour la sécurité d’Israël », a-t-il ajouté.
* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du Parti communiste chinois », car la dissimulation et la mauvaise gestion du PCC ont permis à ce virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.