Confinement oblige, 1 mois supplémentaire est accordé pour la déclaration sur papier, soit jusqu’au 12 juin et en ligne jusqu’au 4, 8 ou 11 juin en fonction de leur département de résidence, a déclaré le ministre es Comptes publics.
À partir du 20 avril, les Français peuvent commencer à remplir leur déclaration de revenus et auront un délai supplémentaire mais pas la possibilité d’aller dans leur centre des impôts pour s’acquitter de cette obligation du fait de la crise du coronavirus et du confinement.
« Dans le contexte très original et très difficile du coronavirus, de l’état d’urgence sanitaire et du confinement (…), nous lançons la campagne de déclaration du revenus en nous adaptant à ce contexte », a expliqué le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, lors d’un point presse téléphonique.
Les foyers qui remplissent encore leur déclaration sur papier auront un mois supplémentaire, soit jusqu’au 12 juin, pour faire parvenir par courrier leur déclaration à l’administration fiscale. Les foyers qui déclarent leurs revenus en ligne auront jusqu’au 4, 8 ou 11 juin en fonction de leur département de résidence, a détaillé le ministre. Ce décalage n’entraînera pas de retard dans la réalisation et l’envoi des avis d’imposition, nécessaires notamment pour calculer le montant de certaines aides et crédits d’impôts, a-t-il précisé.
? [#Impôts]
Si vous ne bénéficiez pas de la déclaration automatique, vous devez déclarer vos impôts à partir du 20 avril.
Les déclarations se termineront :
? entre le 4 juin et le 11 juin pour les déclarations en ligne
? le 12 juin pour les déclarations papier pic.twitter.com/cPg24DpMnQ— service-public.fr (@servicepublicfr) April 20, 2020
[Bon à savoir ?] #impôts Vous avez des questions sur votre déclaration de revenus ❓
Retrouvez notre #tuto vidéo pour tout comprendre en 3️⃣ minutes chrono ⏱
➡️ https://t.co/B1Ze2cvx3h pic.twitter.com/GjU04RRAhq— FinancesPubliquesFr (@dgfip_officiel) April 22, 2020
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Réouverture des centres à partir du 11 mai
Cette année les contribuables ne pourront pas dans un premier temps se rendre dans leur centre des impôts pour déposer leur déclaration car « les centres des finances publiques n’accueilleront pas de public pendant la période de confinement », précise le ministère dans un communiqué. En contrepartie, la direction générale des finances publiques (DGFip) a renforcé ses moyens humains et techniques pour accompagner, par téléphone et mail, les contribuables qui en auraient besoin.
La DGFip proposera au gouvernement des modalités de réouverture de ses centres à partir du 11 mai, date de levée progressive du confinement, a indiqué M. Darmanin.
Déclaration automatique
Autre nouveauté, annoncée celle-là de longue date : environ 12 millions de foyers fiscaux dont la situation ne nécessite pas de rectification seront dispensés de déclaration, celle-ci étant générée de manière automatique par l’administration. Ils n’auront qu’à vérifier cette « déclaration automatique », sans avoir besoin de la renvoyer s’ils n’ont pas effectué de changements.
Par ailleurs, cette déclaration automatique intégrera les revenus issus de la location d’hébergements via des plateformes en ligne, qui ont l’obligation de déclarer elles-mêmes à l’administration les revenus de leurs utilisateurs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.