Incarcéré à la maison d’arrêt de Fleury-Merogis, Patrick Balkany a déposé une demande de libération conditionnelle

Par Epoch Times avec AFP
6 avril 2022 08:25 Mis à jour: 6 avril 2022 11:03

Incarcéré depuis février à la maison d’arrêt de Fleury-Merogis dans l’Essonne, Patrick Balkany a déposé une requête en aménagement de peine en libération conditionnelle devant le parquet d’Evry.

Cette demande, déposée par le biais de ses avocats Me Romain Dieudonné et Robin Binsard, n’a « pas encore été audiencée », a précisé le parquet d’Evry.

À l’issue de cette audience, la justice décidera de sa libération conditionnelle, de son placement sous bracelet électronique ou de son maintien en détention.

Patrick Balkany, âgé de 73 ans, est incarcéré depuis le 7 février à Fleury-Merogis. Après avoir effectué cinq mois de détention pour fraude fiscale, puis avoir été libéré sous bracelet électronique pour raisons de santé, l’ancien maire Les Républicains (LR) de Levallois-Perret en Hauts-de-Seine est retourné en prison en raison de nombreux manquements à ses obligations, selon la justice.

Le placement sous bracelet électronique de son épouse Isabelle, toujours hospitalisée depuis sa tentative de suicide en février, a également été révoqué.

Rejugés en octobre pour blanchiment de fraude fiscale

Les époux Balkany avaient été reconnus coupables de ne pas avoir payé d’impôt sur la fortune entre 2010 et 2015 et d’avoir payé un impôt sur le revenu amplement sous-évalué entre 2009 et 2014, pour un total estimé de 4 millions d’euros de sommes éludées.

La fin d’écrou de M. Balkany est prévue pour avril 2023, a précisé son avocat Me Binsard lors d’une audience de fixation à Nanterre pour une affaire de photomontage à caractère sexuel dans laquelle M. Balkany sera jugé en avril 2023.

« Il n’est pas exclu qu’il sorte de manière anticipée d’ici là dans le cadre d’un aménagement de peine », a dit l’avocat mardi lors de cette audience.

Avec son épouse, ils doivent être rejugés en octobre dans l’affaire de blanchiment de fraude fiscale avec pour seul enjeu le quantum de leurs peines, après une décision de la Cour de cassation, car déjà reconnus définitivement coupables de cette infraction.

Patrick Balkany reste mis en examen à Nanterre dans différentes affaires, notamment pour « détournement de fonds publics », soupçonné d’avoir utilisé des chauffeurs de la mairie de Levallois à des fins personnelles.

 

 


Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.