Var : 600 hectares partis en fumée, l’incendie a été causé par un tir d’artillerie dans le camp militaire à Canjuers

Par Epoch Times avec AFP
20 juin 2022 06:50 Mis à jour: 20 juin 2022 10:51

Un incendie causé par un tir d’artillerie dans un important camp d’entraînement de l’armée française à Canjuers dans le Var, a brûlé samedi environ 600 hectares de végétation, ont indiqué les pompiers et la préfecture.

Le feu a progressé dans une zone « polluée, c’est-à-dire où il y a des obus et des explosifs non explosés et où pour raison de sécurité les pompiers ne peuvent pas pénétrer », a précisé le capitaine Pécot.

« Il a fallu attendre qu’il sorte de cette zone de tirs pour pouvoir intervenir », a ajouté M. de Wispelaere.

Quelque 300 sapeurs pompiers civils et militaires ont été engagés pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré vers 09H00. Six avions bombardiers d’eau ont également été déployés.

(Photo : Suzanne Durand/The Epoch Times)

Plus grand camp d’Europe occidentale, le complexe militaire de Canjuers est « essentiel pour la préparation opérationnelle des forces françaises ». Il s’étend sur 35.000 hectares sur les hauts plateaux du nord varois, selon le ministère des Armées.

Aux portes de Marseille, en juillet 2009, un énorme incendie provoqué par des tirs d’entraînement avec des balles traçantes – munies d’un dispositif pyrotechnique –, s’était déclaré dans le camp militaire de Carpiagne, au-dessus des calanques.

Le feu, qui avait parcouru quelque 1300 hectares, s’était propagé dans les collines surplombant la deuxième ville de France, et n’avait été circonscrit qu’au bout de trois jours, faisant deux blessés. Un légionnaire qui avait ordonné les tirs avait été condamné en 2015 à six mois de prison avec sursis.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.