Un incendie vite maîtrisé par les pompiers s’est produit mercredi sur l’emblématique chantier de reconstruction du château des Rois de Prusse à Berlin, faisant un blessé et provoquant une épaisse fumée noire au dessus de la capitale.
Quelque 80 pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes, dont l’origine reste encore à déterminer, qui se sont propagé à des matériels de construction et de deux fondoirs à bitume.
Résidence principale de la famille impériale
« Tout est désormais sous contrôle », ont indiqué les pompiers de Berlin sur leur compte Twitter.
Un travailleur du chantier a été blessé et soigné sur place par les services d’urgence.
Le château de Berlin était la résidence principale de la famille impériale des Hohenzollern jusqu’à la chute de l’Empire allemand à la fin de la Première Guerre mondiale.
Reconstruction du château à l’identique
Bombardé en 1945, il fut rasé en 1950 par le gouvernement communiste de la RDA qui avait érigé à la place le « Palais de la République », un énorme bloc aux vitres fumées orange qui abritait le Parlement du régime et un centre culturel et de loisirs.
La reconstruction du château à l’identique a commencé en 2013 et doit s’achever en septembre.
Il abritera le « Forum Humbold », des collections issues du Musée ethnologique et du Musée d’art asiatique de Berlin, ainsi que des collections scientifiques de l’Université Humboldt voisine, des bibliothèques et des centres culturels.
Le projet de reconstruction du château a fait l’objet d’une violente controverse dans les années 2000, car il impliquait la destruction du « Palais de la République » auquel les Allemands de l’Est étaient attachés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.