Incendie à Notre-Dame : Avant-après, les images des destructions

17 avril 2019 11:08 Mis à jour: 17 avril 2019 11:08

Ravagée lundi par un incendie, apparemment accidentel, Notre-Dame de Paris a été défigurée mais ne s’est pas totalement effondrée grâce à l’intervention des pompiers qui ont sauvé la structure de l’édifice. À 48 heures de l’incendie, les premières images permettent de se rendre compte de l’étendue des dégâts.

La structure de Notre-Dame « est sauvée et préservée », a été annoncé le 15 avril vers 23h00 par les pompiers.

(PATRICK KOVARIK/AFP/Getty Images)(Kitwood/Getty Images)

L’incendie, qui s’est déclaré peu avant 19h00 et s’est propagé à grande vitesse et a emporté la toiture de la cathédrale — construite entre le XIIe et le XIVe siècle — a semé la stupeur en plein cœur de la capitale.

(Dan Kitwood/Getty Images) (JOEL SAGET/AFP/Getty Images)

Mais la flèche qui surplombait ce joyau gothique, monument le plus visité d’Europe, et ses vitraux centenaires, n’ont pas résisté aux flammes.

(OLIVIER MORIN,GEOFFROY VAN DER HASSELT,BERTRAND GUAY/AFP/Getty Images)

« L’ensemble de la toiture est sinistrée, l’ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s’est effondrée, la flèche n’existe plus« , a résumé mardi le lieutenant-colonel Gabriel Plus. Les deux beffrois, qui abritent les cloches, ont été épargnés.

(MARTIN BUREAU/AFP/Getty Images) (LUDOVIC MARIN/AFP/Getty Images)

Plusieurs œuvres d’art ont pu être sauvées des flammes mais certaines n’ont pu être déplacées et restaient étroitement surveillées par les pompiers. La couronne d’épines et la tunique de Saint Louis, deux reliques très précieuses pour les catholiques, avaient pu être sauvées dès lundi.

« Les grandes peintures de Notre-Dame de Paris n’ont pas subi de dommages liés à l’incendie, mais plutôt aux fumées », a déclaré mardi le ministre de la Culture Franck Riester.

(LUDOVIC MARIN/AFP/Getty Images)

En s’effondrant, la flèche (500 tonnes en bois de chêne recouvertes d’un manteau de 250 tonnes de plomb) a vraisemblablement perforé la voûte. On voit d’ailleurs un mélange de pierres et de bois calciné là où se trouvait l’autel. Mais la Pieta monumentale du sculpteur Nicolas Coustou (la Vierge éplorée, recueillant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la croix, commandée par Louis XIV selon le vœu de son père Louis XIII), située derrière l’autel, semble intacte.

(LUDOVIC MARIN/AFP/Getty Images)

Les promesses de dons de grandes fortunes françaises ont déjà commencé à affluer: mardi soir, elles tournaient autour des 750 millions d’euros.

Epochtimes.Fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.