Un incendie impressionnant était en cours lundi en fin de journée à Notre-Dame de Paris, « potentiellement lié » aux travaux de rénovation de l’édifice, a-t-on appris auprès des pompiers. La difficulté d’accès à l’incendie sur les toits et la présence d’une charpente en bois appelée « la forêt de bois » laisse envisager le pire.
Le porte-parole de Notre Dame vient de le déclarer: « Toute la charpente est en train de brûler ».
Choc absolu et effondré d’être le témoin de la disparition sous les flammes de notre joyau national l’Église Notre-Dame de Paris pic.twitter.com/oPSrb3XpZg
— Timour VEYRI (@TimourVEYRI) 15 avril 2019
D’après l’historien Camille Pascal, « nous sommes en train de vivre un traumatisme national »[…] »C’est un monument consubstantiel de l’identité nationale ».
????????[URGENT/SUIVI]: Le chœur de la #cathédrale #NotreDamedeParis et sa nef sont totalement ravagés par les flammes. Un véritable désastre pour l’un des joyaux de la #France et du Monde. #NotreDame pic.twitter.com/71Rw7C8cfo
— La Plume Libre (@LPLdirect) 15 avril 2019
Selon un journaliste de l’AFP sur place, d’immenses flammes dévoraient une partie de la toiture du bâtiment, dégageant une épaisse fumée aux teintes jaunâtres. Le feu, dont la gravité restait encore à déterminer, a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l’incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50.
Se esta quemando la Catedral Notre-Dame de Paris, que terrible!
La Cathédrale Notre-Dame brule! Quelle tragédie!#NotreDame #Paris pic.twitter.com/6CuLvCAuok— Sententia???? (@Gissellasm) 15 avril 2019
C’est la destruction en direct d’un patrimoine les plus précieux de l’histoire de la France.
PHOTOS: Notre Dame Cathedral in Paris on fire (via AFP) pic.twitter.com/it4Oc4PBrp
— LIVE Breaking News (@NewsBreaking) 15 avril 2019
Depuis 800 ans, Notre Dame de Paris veille sur Paris et sur la France. C’est l’un des monuments d’Europe le plus important de l’histoire.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.