Incendie à Paris : l’intensité réduite, 80 pompiers toujours sur place

Par Epoch Times avec AFP
7 avril 2025 22:19 Mis à jour: 8 avril 2025 08:54

Le spectaculaire incendie qui a ravagé lundi soir un centre de déchets dans le nord-est de Paris, à proximité du palais de justice, « n’est pas encore éteint » mais son intensité est « vraiment réduite », ont précisé les pompiers à l’AFP mardi.

« Le feu a été réduit à un espace que l’on connaît », ont-ils expliqué, avec une intensité « vraiment réduite » et « quelques flammes ». L’incendie, filmé par de nombreux passants, a provoqué un impressionnant nuage de fumée dans le ciel dégagé de la capitale.

Quatre-vingt pompiers sont encore sur place, le dispositif de surveillance est maintenu et le périmètre de sécurité n’est pas encore levé. L’incendie devrait être complètement éteint « à la mi-matinée, ou en fin de matinée », selon les pompiers.

Un blessé

Seul un blessé « très léger » est à recenser, qui est un employé, ont déclaré les pompiers à l’AFP. « Il n’y a pas de problème de toxicité de l’air », a assuré le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau sur France 2, « mais on y fait très très attention évidemment », a-t-il ajouté.

Le feu, qui s’était déclaré vers 20h00 lundi, a ravagé des locaux de Syctom, le service public de traitement et de valorisation des déchets ménagers de 82 communes de la région parisienne. Il a été circonscrit vers minuit.

De nombreuses vidéos, prises par des automobilistes depuis leurs voitures ou par des passants montraient les locaux détruits par les flammes. « Une grande partie du bâtiment s’est effondré sur lui-même », ont déclaré les pompiers.

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris a invité les habitants du secteur, entre l’avenue de Clichy, le boulevard périphérique, la rue de Saussure et la rue Cardinet, à rester chez eux, à maintenir les fenêtres fermées et à appeler le 18 en cas de difficultés respiratoires.

« Pour l’instant, on ne détecte aucune toxicité. De ce point de vue, les nouvelles sont assez rassurantes mais on a quand même défini un périmètre par précaution », a expliqué le préfet de police.

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris a invité les habitants du secteur, entre l’avenue de Clichy, le boulevard périphérique, la rue de Saussure et la rue Cardinet, à rester chez eux, à maintenir les fenêtres fermées et à appeler le 18 en cas de difficultés respiratoires.

« Pour l’instant, on ne détecte aucune toxicité. De ce point de vue, les nouvelles sont assez rassurantes mais on a quand même défini un périmètre par précaution », a expliqué le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.

Un important périmètre de sécurité, entraînant la fermeture du périphérique intérieur entre porte de Champerret et porte d’Asnières et celle du périphérique extérieur de porte de la Chapelle à porte de Champerret, a été mis en place par les services de police.

Effondrement au sein du bâtiment

« Le bâtiment est complètement ravagé et détruit », a regretté le maire de l’arrondissement, Geoffroy Boulard. « Les pompiers sont arrivés très vite, mais le feu a pris en souterrain et s’est propagé à tout le bâtiment par la suite », a-t-il également indiqué sur la chaîne d’information BFMTV.

Le maire de l’arrondissement, Geoffroy Boulard (LR), a indiqué sur BFMTV que la circulation avait été coupée dans les deux sens sur le périphérique « pour permettre l’acheminement des pompiers ».

« L’incendie a entraîné un effondrement au sein du bâtiment et puis il y a un certain nombre de bouteilles de gaz, à l’intérieur du site, dont certaines ont explosé », a encore détaillé Laurent Nuñez.

L’incendie a touché « uniquement ce bâtiment », sans « propagation » à d’autres installations alentour, selon le maire de l’arrondissement.

« Je ne suis pas en mesure de vous le dire (si les fumées sont toxiques, ndlr) mais ce que je peux vous dire c’est que c’était un centre de tri et de valorisation des déchets ménagers », avec « beaucoup de papiers collectés », susceptibles d’avoir provoqué l’intense nuage de fumée, a-t-il continué.

Le bâtiment fait 12.000 m2, « il est en train de brûler dans son entièreté », a déploré le président du Syctom Corentin Duprey. Le Syctom gère cinq centres de tri de ce type dans la métropole du Grand Paris et « les départs de feu sont très fréquents », selon lui.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.