Le Premier ministre Édouard Philippe qui s’était rendu sur le site de l’usine Lubrizol à Rouen, a reconnu que les odeurs provoquées par l’incendie de l’usine Lubrizol étaient « gênantes » mais assuré qu’elles n’étaient « pas nocives ».
« Les odeurs que nous sentons […] sont effectivement très dérangeantes, très pénibles à supporter, elles peuvent entraîner en effet un certain nombre de réactions mais elles ne sont pas nocives », a-t-il déclaré devant le site le 30 septembre dernier, selon 20 minutes.
M. Philippe a réaffirmé sa volonté d’« absolue transparence » sur les causes et les conséquences de l’accident. « Je ne dis pas que les odeurs ne sont pas gênantes. Elles ne sont pas nocives », a-t-il souligné quatre jours après le sinistre. Il a également ajouté devant la presse : « C’est ce que me disent les scientifiques, c’est ce que me disent les techniciens et j’ai tendance à écouter ce que me disent les scientifiques et les techniciens lorsqu’il s’agit et de sécurité et de gestion des risques ».
« l’eau de Rouen est potable » mmh #Lubrizol #Rouen pic.twitter.com/Qiw7lKqv3d
— jade (@jade_audou) September 29, 2019
Le Premier ministre a exprimé sa « volonté extrêmement ferme de dire ce que nous savons dès que nous le savons », et qu’il « comprenait parfaitement l’inquiétude » de la population.
[#Lubrizol] Nous garantissons la totale transparence des résultats d’analyses effectuées à #Rouen. Retrouvez l’ensemble des mesures, informations pratiques et recommandations sanitaires sur https://t.co/uFJAkvXvqf
— Gouvernement (@gouvernementFR) October 2, 2019
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.