Incendie dans le Var : appel à témoins sur les circonstances du départ du feu

Par Epoch Times avec AFP
20 août 2021 12:24 Mis à jour: 20 août 2021 12:33

Ce vendredi, les pompiers restent « très concentrés » dans l’arrière-pays varois, attelés à noyer les lisières de feu avant une reprise du vent attendue dans la journée, au cinquième jour de lutte contre le plus gros incendie de l’année en France.

« La nuit a été calme, sans vent, avec des températures fraîches, et une montée de l’humidité favorable à la lutte », a commenté auprès de l’agence France Presse (AFP) au petit matin le commandant Florent Dossetti, des pompiers du Var.

L’incendie dans la région de Saint-Tropez « n’a pas progressé en surface », s’est félicité M. Dossetti, qui dit rester « hyper vigilant » toutefois à d’éventuelles reprises de feu vendredi, à la faveur de vents changeants attendus dans la journée.

Sur place, 1200 personnels étaient toujours mobilisés et les moyens aériens s’apprêtent à reprendre leur ballet de largages. Le feu a parcouru depuis lundi 8100 hectares et brûlé 7100 hectares de forêt.

Appel à témoins

Jeudi, la gendarmerie du Var a publié un appel, dans le cadre de l’enquête judiciaire en cours, pour recueillir « le témoignage de personnes ayant des informations à communiquer sur les circonstances du départ du feu ». « Il s’agit d’être sûr qu’on n’est pas passé à côté de quelqu’un qui aurait vu quelque chose », a indiqué à l’AFP le procureur de Draguignan, Patrice Camberou.

Cet incendie, en plein cœur de l’été, dans un département très touristique, a nécessité l’évacuation de quelque 10.000 personnes, qui pour certaines ont passé quatre nuits déjà dans un centre d’hébergement.

Deux personnes ont perdu la vie

Deux corps calcinés ont été retrouvés dans une propriété de Grimaud (Saint-Tropez), dans un hameau d’une vallée encaissée.

En annonçant ces deux premiers décès, en plus de 24 blessés légers (19 civils, victimes d’intoxications, et sept sapeurs pompiers), mercredi après-midi, le préfet du Var, Evence Richard, a seulement confirmé qu’une des deux victimes était bien un homme, insistant sur le fait qu’il n’y avait « aucune certitude » pour le deuxième corps.

Mais selon plusieurs proches d’une jeune femme portée disparue depuis lundi soir alors qu’elle séjournait dans un gîte à Grimaud, la seconde victime serait une touriste francilienne âgée de 32 ans.

Sur Facebook, une jeune femme proche de la disparue confirmait mercredi soir sur le réseau social la mort de son amie. Ce décès était également confirmé par son frère, dans un post titré « adieu petite sœur ».

La plaine des Maures… un havre de biodiversité

Le bilan de l’incendie est également très lourd pour les producteurs de rosé de Provence, très prisé aux États-Unis et en Europe, certains viticulteurs ayant vu leur matériel ou hangars réduits en cendres, et pour la faune sauvage, la plaine des Maures étant un havre de biodiversité.

Plusieurs pays du pourtour méditerranéen, d’Israël au Maroc, en passant par l’Algérie ou l’Espagne, ont été touchés par de graves incendies cet été.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.