Selon les informations de LCI, la piste accidentelle a été écartée au lendemain de l’incendie survenu église Saint-Sulpice dans le 6e arrondissement de Paris. L’enquête se poursuit.
Au lendemain de l’incendie survenu église Saint-Sulpice, les enquêteurs ont d’ores et déjà pu rendre certaines conclusions ce lundi. Selon les informations de LCI, l’origine du sinistre survenu dimanche vers 13h30 sur une porte d’une façade de l’église donnant rue Palatine dans le 6e arrondissement est « humaine ».
VIDÉO Paris : incendie dans l’église Saint-Sulpice (Instagram : agneswebster) pic.twitter.com/HQmNiJ22EU
— Stéphane Larue (@larueofficiel) 17 mars 2019
Rapidement maîtrisé par les pompiers, qui sont arrivés sur place dans les cinq minutes, l’incendie s’est déclaré alors qu’un concert d’orgue se tenait dans l’église. «Les auditeurs ont entendu le feu crépiter et ont eu le temps de sortir par la porte principale» raconte Karine Taïeb, adjointe à la maire de Paris en charge du Patrimoine.
THE SAINT SULPICE IN PARIS JUST IGNITED WHILE I WAS INSIDE pic.twitter.com/40PHCZ177w
— lil g (@lili_gasparr) 17 mars 2019
« Le sinistre proviendrait d’un endroit où étaient entreposés les vêtements d’un SDF absent au moment des faits », a confié une source proche du dossier indiquant que « l’origine accidentelle d’une défaillance électrique ou technique ou d’une négligence est écartée ».
Incendie à St Sulpice. La porte côté rue Palatine, un vitrail et un bas relief très endommagés par les flammes. Je me suis rendue sur place avec Véronique Milande de la COARC – Conservation des Œuvres d’Art Religieuses et Civiles de @Paris @Anne_Hidalgo @jp_lecoq #patrimoine pic.twitter.com/1REYXetqtr
— Karen Taieb (@Karentaieb4) 17 mars 2019
« Il s’agit maintenant si l’auteur de cet incident est ou non une personne qui a toute sa tête ou s’il s’agit d’un déséquilibré. Il y a des SDF connus qui viennent souvent, mais ils sont plutôt pacifiques… », commente une autre source.
Des dégâts ont été observés sur la porte mais les peintures de Delacroix qui décorent la 2eme église de paris n’ont pas été touchées.
En fin de journée le 18 mars, le procureur a annoncé que la piste n’était a priori pas criminelle. Il s’agirait de vêtements d’un SDF qui auraient brûlé, à cause d’un réchaud ou d’un mégot, qui aurait causé le départ de l’incendie.
Les investigations se poursuivent. L’église reste, elle, ouverte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.