Un violent incendie s’est déclaré vers 15h00 dans les Pyrénées-Orientales, déclenchant l’évacuation préventive d’une partie du village de Castelnou, à une trentaine de kilomètres de Perpignan, a annoncé jeudi la préfecture.
Attisé par un vent soufflant à 70 km/h, le feu a rapidement parcouru 400 hectares de végétation et se dirigeait aux alentours de 17h00 vers un autre village, Montauriol, a précisé à l’AFP Ludovic Julia, directeur de cabinet du préfet des Pyrénées-Orientales.
Sur les lieux, la circulation a été coupée sur une route départementale. Les enfants scolarisés dans des établissements de la zone et qui devaient retourner dans ces deux villages, ont été acheminés dans une salle communale de la ville de Thuir, selon la même source. « Le vent souffle à 70 km/h et le feu progresse très vite », a précisé M.Julia.
🔥 L’incendie de Camélas (Pyrénées-Orientales) prend une ampleur considérable. Il gagne vers Castelnou où des habitants sont évacués. (© Florence Vidal) pic.twitter.com/2iW5CmoH7T
— Météo Express (@MeteoExpress) September 12, 2024
Dans un message publié sur le réseau X peu après 16h00, le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a évoqué un « feu virulent » et l’évacuation « d’une partie du village » de Castelnou, tandis que la préfecture précisait que « par principe de précaution, 80 habitants ont été évacués ».
Un feu virulent vient de se déclencher dans les Pyrénées -Orientales autour de #Castelnou.
L’évacuation d’une partie du village vient d’être décidée.
Pour endiguer l’incendie, 300 Sapeurs-pompiers sont déjà engagés ainsi que 9 avions et 3 hélicoptères bombardiers d’eau. Des…— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 12, 2024
Environ 800 pompiers ont été dépêchés sur les lieux, appuyés par une dizaine d’hélicoptères et avions bombardiers d’eau. Cet incendie survient alors que les Pyrénées-Orientales sont soumis pour la troisième année consécutive à une forte sécheresse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.