Une explosion suivie d’un incendie a eu lieu ce vendredi vers 12h30 à l’usine d’huiles Saipol sur un site classé Seveso « seuil bas » près de Rouen dans la commune de Grand-Couronne en Seine-Maritime.
Le feu a pris dans une unité de production de diester, la tour de distillation. Plus de 80 pompiers sont engagés sur cette intervention ainsi qu’une quarantaine d’engins. Le plan d’intervention interne a été déclenché et un périmètre de sécurité de 500 mètres a été mis en place. Les pompiers procèdent à des mesures pour écarter tout risque de toxicité « par mesure de précaution », a rapporté France Bleu Seine-Martime.
« Ce n’est pas Lubrizol »
Selon le maire de Grand-Couronne Patrice Dupray, il n’y a « pas de blessé et pas de risque de toxicité » et le sinistre est « en voie de résolution », a-t-il déclaré à un journaliste sur place.
Dans un entretien vidéo accordé au site Normandie actu, il a assuré qu’il n’y avait pas de risque de pollution et que « le seul produit dangereux dans l’usine (….), un stockage d’exane » avait été « mis hors feu ». « On fait de l’huile et de l’alimentation animale ici. Ce n’est pas Lubrizol », a-t-il ajouté.
Patrice Dupray, maire, fait le point sur la situation #Saipol : « Il n’y a pas de blessé et pas de risque de toxicit, ce n’est pas Lubrizol ». Information confirmée par la préfecture à l’instant @76actu pic.twitter.com/6MVAAsg8ui
— Raphaël Tual (@raphtual) March 13, 2020
La sirène de l’usine #Saipol continue de sonner, le personnel est devant les grilles sur le parking #Rouen pic.twitter.com/t3inFXZSvS
— Raphaël Tual (@raphtual) March 13, 2020
« Une violente explosion »
La CGT de Seine-Maritime a évoqué de son côté « une violente explosion ». « Selon les éléments dont nous disposons, il n’y a aucun blessé en raison notamment du fait que c’était l’heure du changement d’équipe », a précisé le responsable départemental du syndicat, Gérald Le Corre.
Selon le syndicat, « malgré les incendies de Lubrizol et de la raffinerie Total à Gonfreville le 14 décembre dernier, nous constatons que les industriels n’ont pas pris de mesures de sécurité renforcés, que les ministères du Travail et de l’environnement n’ont pas mis les moyens nécessaires pour multiplier les contrôles en matière de risques incendies et explosion » a déploré la CGT dans communiqué.
⚠️Incident Usine Saipol à Grand-Couronne (site SEVESO).
POI déclenché, sapeurs-pompiers @Sdis76 sur place. Respectez le périmètre de sécurité de 500 mètres mis en place.⚠️— Préfet de la Seine-Maritime (@Prefet76) March 13, 2020
2 morts en 2018
L’usine Saipol est le premier producteur national d’huile, de tourteaux de colza et de tournesol. L’usine de Grande-Couronne produit de l’huile pour l’alimentaire et les élevages normands, ainsi que du biocarburant, notamment du Diester. La filiale possède 7 usines en France pour un effectif de 600 personnes.
Le 17 février 2018, une explosion dans son usine de Dieppe avait fait deux morts.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.