ACTUALITÉS

Incendie de Notre-Dame de Paris : attention aux fausses cagnottes, préviennent les gendarmes

avril 16, 2019 17:59, Last Updated: avril 16, 2019 17:59
By

« 1 800 cagnottes avaient été mises en ligne sur le site ‘Leetchi’ quelques minutes après l’incendie », indique la gendarmerie de Loire-Atlantique qui prévient que ces levées de fond pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris ne sont pas toutes légitimes et qu’il vaut mieux passer par des sites dits « institutionnels ».

L’émotion a été forte chez tous ceux qui ont vu les images du terrible incendie qui a ravagé l’édifice après que le feu ne se soit déclaré dans les combles lundi soir. Elle s’est rapidement transformée en un élan de générosité, chacun désirant apporter ce qu’il peut pour la reconstruction de la cathédrale bien connue.

Cependant, sur toutes ces cagnottes mises en ligne sur les plateformes de collectes de fond participatives, en France comme à l’étranger, comment savoir lesquelles verseront réellement l’argent intégralement pour la rénovation de l’édifice ?

« Des escrocs vont tenter de profiter de ce drame pour vous soutirer de l’argent », prévient la gendarmerie de Seine-Maritime.

« Vous voyez éclore une multitude d’appels aux dons, par le biais de cagnottes sur internet », explique la Gendarmerie de Loire-Atlantique dans une publication de sa page Facebook. « Beaucoup d’internautes se sont interrogés sur la légitimité de ces levées de fonds : il n’est pas toujours simple de savoir qui en est à l’origine, et si l’argent servira bien à la rénovation de l’édifice parisien. »

Heureusement, même si « 1 800 cagnottes avaient été mises en ligne sur le site ‘Leetchi’ quelques minutes après l’incendie », certaines plateformes comme Leetchi ont commencé dès lundi soir à entamer des vérifications auprès des créateurs de ces cagnottes, nous apprend LCI. La cagnotte « Souscription nationale pour Notre-Dame de Paris » a ainsi été certifiée par Lepotcommun.

Cependant, les gendarmes préviennent : « nous vous incitons à la plus grande prudence et à passer par le biais de sites dits « institutionnels ». La collecte nationale « Sauvons Notre-Dame de Paris », encadrée par la Fondation du patrimoine, est donc la manière la plus sûre de donner.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER