Un bénévole du diocèse de Nantes a été placé en garde à vue samedi dans le cadre de l’enquête sur l’incendie dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, a indiqué dimanche à l’AFP le procureur de la République, confirmant une information du quotidien Presse-Océan.
Cet homme « était chargé de fermer la cathédrale vendredi soir et les enquêteurs voulaient préciser certains éléments de l’emploi du temps de cette personne », a déclaré à l’AFP Pierre Sennès.
Selon Le Figaro, l’homme, âgé de 39 ans et réfugié rwandais, aurait fait part de sa colère concernant son visa expiré.
L’incendie de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est une grande blessure pour Nantes, pour notre Patrimoine national et pour les Catholiques de notre pays. Une fois encore, nos sapeurs-pompiers auront été à la hauteur pour sauver un bien qui nous est commun. pic.twitter.com/hcsN2f1eXD
— Aurélien Pradié (@AurelienPradie) July 19, 2020
Les enquêteurs souhaitent également entendre cet homme « sur les conditions de fermeture de la cathédrale », a ajouté le procureur.
Le magistrat a souligné que « toute interprétation qui pourrait impliquer cette personne dans la commission des faits est prématurée et hâtive ». « Il faut rester prudent quant à l’interprétation de cette garde à vue, c’est une procédure normale », a-t-il encore dit.
Interrogé sur les premiers éléments de l’enquête, le procureur a confirmé l’arrivée samedi après-midi des experts incendie du laboratoire de police scientifique et technique.
« Incendie de la #CathedraledeNantes : un homme a été placé en garde à vue
Ce ressortissant rwandais de 39 ans, inconnu des services de police et bénévole du diocèse, a été interpellé le jour de l’incendie. » https://t.co/06fzORpi7Y pic.twitter.com/NOEAYXcPbB— Geneviève Ruelle (@GenevieveRuelle) July 19, 2020
Toutefois, ils attendaient encore le feu vert des pompiers pour accéder à la plateforme où se trouvait le grand orgue, qui a été détruit par les flammes samedi matin. « On espère le faire dans la journée », a indiqué M. Sennès.
L’incendie qui a touché la cathédrale gothique de Nantes, déjà ravagée en 1972 par un incendie brulant sa charpente, a causé un grand émoi samedi, plus d’un an après le feu à Notre-Dame de Paris.
Le Premier ministre Jean Castex, accompagné de deux ministres, s’est rendu samedi après-midi à Nantes, rendant hommage « au dévouement et au très grand professionnalisme de la grosse centaine de sapeurs-pompiers qui ont été mobilisés dès le début du sinistre et qui l’ont géré avec une efficacité remarquable ».
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.