Incendie de la collégiale d’Avesnes-sur-Helpe : un homme placé en garde à vue

Par Epoch Times avec AFP
6 avril 2021 19:33 Mis à jour: 7 avril 2021 18:31

Un homme a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête pour tenter de déterminer les causes de l’incendie qui a endommagé la collégiale Saint-Nicolas d’Avesnes-sur-Helpe.

« La vidéo protection de la commune a permis d’identifier la dernière personne sortie de la collégiale avant l’appel aux pompiers. Cet individu est en garde à vue depuis ce matin », a indiqué la procureure de la République d’Avesnes-sur-Helpe, Cécile Gressier, dans un communiqué. « Il s’agit d’un homme d’une soixantaine d’années connu des services judiciaires pour des délits de droits commun sans rapport avec les faits reprochés », a-t-elle ajouté.

Des « œuvres de Louis Watteau » parties en fumée

Selon le parquet, le feu a démarré dans la collégiale « à proximité d’un retable de bois » et l’incendie n’a fait « aucune victime », mais « plusieurs œuvres ont été détruites par les flammes ou endommagées par les fumées. Le préjudice reste encore à déterminer ».

Selon le doyen d’Avesnes-sur-Helpe, Benjamin Sellier, « des boiseries qui vont jusqu’au plafond, un autel latéral et de magnifiques œuvres de Louis Watteau » ont été « perdues » dans l’incendie et les fumées et suies ont également causé des dégâts dans cet édifice classé monument historique.

Dégâts répertoriés

Le maire d’Avesnes-sur-Helpe, Sébastien Seguin, a expliqué pour sa part dans un communiqué que « le feu s’est propagé sur la nef droite détruisant un certain nombre d’œuvres que nous sommes en train de répertorier avec la société d’archéologie et d’histoire de la commune et les services de l’État ». L’élu indique également qu’il proposera au conseil municipal de « revoir la sécurisation de (la) commune, à ce jour largement insuffisante et d’engager un grand projet de restauration de la collégiale« .

Lundi soir, le préfet du Nord avait salué le travail des sapeurs-pompiers « qui, par la rapidité de leur intervention, ont rapidement maîtrisé l’incendie qui a provoqué de nombreux dégâts à l’intérieur de l’édifice sans toutefois endommager sa structure ». Il avait également exprimé « sa profonde préoccupation et son soutien à la communauté catholique » alors que cet incendie est intervenu au cours du week-end de Pâques.

L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de gendarmerie d’Avesnes en co-saisine avec la section de recherches de Lille.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.