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Incendie de l’usine Lubrizol : la métropole de Rouen indique que « l’eau est potable »

septembre 30, 2019 18:39, Last Updated: octobre 1, 2019 11:12
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Alors que des vidéos d’eau noire sortant des robinets sont partagées sur les réseaux sociaux, la préfecture de Seine-Maritime assure que l’eau de Rouen peut être consommée.

L’eau distribuée sur les 71 communes de la Métropole Rouen Normandie « est potable », a indiqué lundi la collectivité, après des images d’eau de robinet noire ou grisâtre largement partagées sur les réseaux sociaux.

Dans un communiqué, la Métropole explique avoir procédé immédiatement après l’incendie à des mesures. Les réservoirs d’eau potable de la Métropole de la rive nord, sur laquelle s’est concentré le panache de fumée, ont tous été vérifiés.

« Les réservoirs d’eau potable de la Métropole de la rive nord, sur laquelle s’est concentré le panache de fumée, ont tous été vérifiés. Cette vérification a été réalisée en lien avec l’Agence Régionale de Santé », précise le communiqué.

« Aucune trace de contamination n’a été relevée. Un contrôle renforcé est mis en place sur les captages pour suivre les éventuels impacts sur l’eau des nappes phréatiques sur le court et moyen terme », souligne la Métropole de Rouen.

La collectivité a notamment réagi à un tweet posté lundi matin, avec une vidéo montrant de l’eau noire s’écoulant d’un robinet de lavabo présenté comme rouennais. Ce tweet a été partagé près de 20 000 fois en 24 heures. « Pour ceux qui veulent savoir, c’est à Mont-Saint-Aignan », commune limitrophe de Rouen, précise l’internaute, affirmant que la vidéo a été tournée chez sa sœur.

Des problèmes « localisés à des habitations » non liés au réseau d’eau potable

Selon Catherine Boutet, ingénieure sanitaire et responsable du pôle santé-environnement de l’ARS Normandie, l’« eau colorée » signalée à la sortie de ces robinets peut avoir « plusieurs explications possibles », notamment « des travaux » réalisés dans les domiciles concernés ou des eaux qui auraient « stagné dans des canalisations anciennes ».

« Si on a un problème de qualité d’eau qui se voit, comme dans ces deux cas, au niveau d’un réseau d’eau, vous l’avez chez un grand nombre de personnes », affirme-t-elle. Ce qui se serait traduit par un nombre nettement plus élevé de signalements.

La responsable du pôle santé-environnement de l’ARS Normandie précise par ailleurs que le faible nombre de signalements tend à démontrer qu’il s’agit de problèmes « localisés à des habitations » et non liés au réseau d’eau potable.

Un numéro vert Ma Métropole est à la disposition des habitants de la Métropole au 0 800 021 021.

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