La France s’est dite prête mercredi à « prendre sa part dans la solidarité » face au drame de Lesbos où un incendie a ravagé un camp de réfugiés faisant des milliers de sans abris.
« La France ne s’est jamais dérobée face à ses responsabilités » et « est comme toujours prête à prendre sa part dans la solidarité », a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, après l’incendie qui a touché le plus grand et le plus sordide des camps de Grèce.
Incendie à Lesbos: @GabrielAttal confirme que la France prendra en charge une partie des migrants pic.twitter.com/p9LuZwIUK5
— BFMTV (@BFMTV) September 10, 2020
Le camp de Moria, sur cette île de la mer Egée, héberge près de 12.700 demandeurs d’asile, quatre fois sa capacité d’accueil. M. Attal a qualifié de « drame humanitaire » la situation sur l’île méditerranéenne, en précisant que le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, avait échangé avec son homologue grec et lui avait demandé d’« exprimer de manière claire les besoins qui sont aujourd’hui présentés par les autorités grecques ».
#Grèce : Moria, le plus grand camp de réfugiés de l’île de Lesbos a été ravagé par un incendie.
Les 12 000 migrants ont dû été évacués.
L’île de Lesbos vient d’être placée en état d’urgence. pic.twitter.com/e4JRTdlmhv— François Beaudonnet (@beaudonnet) September 9, 2020
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a fait part de sa « profonde tristesse » face à l’incendie, alors que plus tôt dans la matinée, la commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johansson avait annoncé que l’UE finançait le transfert et l’hébergement en Grèce continentale de quelque 400 enfants et adolescents du camp de Moria.
L’incendie d’un camp à Lesbos est un drame supplémentaire pour des milliers de migrants déjà en situation de détresse. La France sera une nouvelle fois au rendez-vous de la solidarité avec la Grèce. Je verrai demain @kmitsotakis.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 9, 2020
Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, dont le pays assure la présidence semestrielle de l’UE, a pour sa part réclamé des pays de l’Union européenne qu’ils prennent en charge des migrants.
FOCUS SUR LA CHINE – Des poissons morts sur 4 km de plage en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.