Six jeunes afghans, dont deux mineurs, soupçonnés d’être liés à l’incendie qui a ravagé le camp de migrants de Moria sur l’île grecque de Lesbos, doivent être déférés au parquet mercredi, ont indiqué des responsables locaux.
Les six suspects, dont les plus âgés ont vingt ans, doivent être mis en accusation par le procureur en milieu de journée, ont précisé ces sources.
Quatre des migrants avaient été interpellés au cours d’une opération de police lundi sur les routes de cette île, où un énorme incendie a ravagé la semaine dernière le plus grand camp de migrants d’Europe, qui accueillait 12 000 réfugiés dans des conditions insalubres.
Grèce. Après l’incendie, Lesbos toujours au bord de l’embrasement !!!https://t.co/krM4a8BpiQ via @Breizh_Info
— Pic# (@androctone) September 16, 2020
Les deux autres, âgés de 17 ans, avaient été transférés en Grèce continentale lors d’une opération d’évacuation de quelque 400 mineurs non accompagnés, selon l’agence officielle ANA. Ils ont été ensuite arrêtés.
Un incendie prémédité
Des responsables grecs affirment que l’incendie qui a ravagé le camp de Moria, laissant sans abri ses occupants, était prémédité.
Plus tôt mercredi, 13 migrants ont été détenus sur l’île de Samos après un incendie qui menaçait de s’étendre à un camp de migrants qui abrite plus de 4 700 personnes.
La plupart ont été relâchés par la suite, et seuls trois restent sous interrogatoire, a indiqué une source de la police locale à l’AFP.
Grèce : cinq migrants arrêtés pour l’incendie du camp de Moria à Lesbos https://t.co/g6UZ0Pswp0 via @rtbfinfo
— John Smith Matricule 1414 (@JSmi20) September 16, 2020
Après l’incendie de Moria, les autorités grecques ont érigé à la hâte un camp provisoire à proximité pour reloger les sans-abri, qui devrait accueillir à terme jusqu’à 9 000 migrants selon la commissaire européenne en charge des Affaires intérieures, Ylva Johansson.
Les autorités grecques ont indiqué mercredi qu’un millier de migrants y sont désormais installés.
Des milliers d’autres migrants dorment sur les routes depuis la semaine dernière, avec peu de vivres et d’accès à l’eau sous une chaleur de plomb.
FOCUS SUR LA CHINE – Comment la Chine manipule l’opinion publique
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.