Incendie en Gironde : un 14-Juillet de canicule, près de 4000 hectares partis en fumée

Par Epoch Times avec AFP
14 juillet 2022 10:32 Mis à jour: 14 juillet 2022 18:13

L’épisode caniculaire installé sur la France aurait poussé le mercure à 40 °C jeudi 14 juillet dans la Drôme-Ardèche et le sud-ouest, tandis que les températures élevées compliquent la tâche des pompiers luttant depuis mardi en Gironde contre deux feux de forêt ayant déjà brûlé près de 4000 hectares.

Selon Météo-France, la Fête nationale doit être marquée par de fortes chaleurs sur la façade atlantique, le sud-ouest et le centre-est, particulièrement autour des vallées de la Garonne et du Rhône avec 40 °C possibles.

Dans de nombreux lieux, les festivités du 14-Juillet ont été adaptées, voire annulées, à cause de la chaleur et des risques élevés d’incendie. Des feux d’artifice ont été interdits.

En Gironde, le ballet des engins aériens bombardiers d’eau a repris dès 8H30 pour combattre deux incendies, qui ont touché depuis mardi près de 4000 hectares de pins sans faire de victime et prospèrent sur une végétation rendue « extra-sèche » par la chaleur des dernières semaines.

Si les flammes ont parcouru 2100 hectares vers Landiras, commune située à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, la situation dans ce secteur peu peuplé est « stabilisée même si le feu n’est pas encore maîtrisé », a expliqué la préfecture.

Un millier de pompiers mobilisés

La nuit précédente, 6000 personnes avaient dû quitter les cinq campings de La Teste pour rejoindre un parc des expositions.

Il a été demandé aux propriétaires de campings de dire à leurs clients qui avaient prévu d’arriver samedi « de ne pas venir », signe qu’un retour à la normale pourrait prendre du temps.

Un millier de sapeurs-pompiers, quatre Canadairs et deux avions Dash sont mobilisés pour lutter contre les flammes, selon la préfecture, avec notamment une colonne de renfort venue du grand ouest.

En visite à La Teste mercredi pour « soutenir » les pompiers, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé à la vigilance, soulignant que « 15.000 hectares » ont déjà brûlé cette année contre « moins de 1000 hectares à la même date » en 2021.

Des étés « de plus en plus chauds, où 35 degrés sera la norme »

Selon Météo-France, les vagues de chaleur vont devenir « plus fréquentes, plus précoces et plus tardives », causant des étés « de plus en plus chauds, où 35 degrés sera la norme ».

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.