Des centaines de personnes ont répondu à l’appel de l’association « La rose des sables », présidée par une proche des victimes décédées dans l’incendie – six adultes et quatre enfants.
Les organisateurs ont distribué des ballons blancs décorés de mots écrits au marqueur comme « À jamais dans nos cœurs ! », « Tous ensemble » ou encore « Unis quelles que soient les circonstances ». Proches et voisins des familles endeuillées ont défilé avant de s’arrêter devant l’immeuble sinistré pour déposer des fleurs et observer une minute de silence.
Dans la nuit du 15 au 16 décembre, le feu est parti vers 03H00 au rez de chaussée de ce bâtiment de sept étages, dans ce quartier en pleine rénovation urbaine. Plusieurs témoins ont dénoncé dans les médias la vétusté des locaux, l’absence de dispositifs anti-incendie et la présence d’un point de deal.
« Les victimes, j’en connaissais la plupart : ma voisine du 4e qui a sauté, les deux sœurs du 3e, le jeune homme du 7e. Les enfants de la dame qui a sauté… alors on y pense toujours, on voit leur visage », explique Noria qui habitait au 5e étage avec son fils. Tous deux ont échappé aux flammes en se réfugiant sur le balcon. Eddie, leur voisin, étouffé par l’émotion, formule « une grosse pensée » pour les disparus et aux blessés.
L’enquête toujours en cours
« Merci beaucoup aux habitants de Vaulx-en-Velin d’être parmi nous et de nous soutenir. C’est très très dur ce qu’on subit au jour d’aujourd’hui », lance l’organisatrice de la marche avant la minute de silence. Hayet âgée de 63 ans, a elle-même perdu des proches dans le drame.
L’enquête est toujours en cours pour déterminer les causes de l’incendie qui a poussé plusieurs habitants à sauter dans le vide pour échapper aux flammes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.