Quelque 1 800 soldats du feu luttent toujours contre ce feu qui s’est déclaré mardi en fin d’après-midi sur la commune de Martigues, à l’ouest de Marseille.
À Martigues, près de Marseille dans les Bouches-du-Rhône, au moins 2 700 personnes ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi 5 août pour échapper à un violent incendie sur la Côte bleue, à l’ouest de Marseille, qui a ravagé plus de 1 000 hectares et n’était pas encore maîtrisé mercredi matin, selon les pompiers.
« L’incendie évolue favorablement, mais il n’est pas maîtrisé », ont indiqué les pompiers alors que le vent devrait se calmer en fin de matinée. « Pas de blessé grave à déplorer, mais les dégâts matériels restent à évaluer », ont-ils ajouté.
?Incendie #Martigues #Sausset #LaCouronne
➡️Des évacuations ont déjà eu lieu et pourraient encore arriver
➡️N’évacuez que sur demande des secours @Pompiers_13 @PoliceNat13
?Restez attentifs à la situation
?Préparez votre kit d’urgence pour pouvoir partir rapidement https://t.co/ZSgjq1q9Vv— VISOV | #MSGU (@VISOV1) August 4, 2020
1 200 pompiers mobilisés
Plus de 1 200 pompiers ont été mobilisés dans ce secteur proche des localités littorales de Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins, alors que le vent ne faiblissait pas, avec des bourrasques jusqu’à 90km/h. Au plus fort de l’intervention, les pompiers ont été renforcés par des moyens aériens très importants : sept Canadairs, deux Dash, des hélicoptères bombardiers d’eau et des avions Pélican de la sécurité civile.
« Les policiers ont sauvé des centaines de personnes qui étaient dans une situation périlleuse, sur toute la plage des Tamaris, avec des enfants en bas âge alors que les flammes menaçaient », a indiqué Arnaud Louis, de la DDSP 13.
??[#FeuDeMartigues]
Après une nuit d’enfer, 1800 #Pompiers au total sont à pied d’oeuvre afin de lutter contre un #incendie virulent.
▶️ 1025 hectares parcourus
▶️ 2700 personnes évacuées
▶️ aucun blessé parmi la population
▶️ moyens aériens à nouveau actifs
⚠️ Vigilance ! pic.twitter.com/7PUVMMXAsA— Pompiers 13 (@Pompiers_13) August 5, 2020
Des sapeurs-pompiers d’Isère, de Savoie et Haute-Savoie sont venus prêter « main forte » dans la nuit de mardi à mercredi et luttent toujours ce matin contre ce feu qui s’est déclaré mardi en fin d’après-midi sur la commune de Martigues, à l’ouest de Marseille.
[#feudeforet] ??????la zone Sud-Est participe aux renforts #FDF au profit de la zone Sud. Deux colonnes zonales transitent cette nuit. SERA1 (@sdis01 @SDMIS69 et @SDISsavoie) et SERA2 (@sdis42 ,@sdis38 et @SDIS_74). Bonne mission !
— COZ_SUDEST (@coz_sudest) August 4, 2020
Plusieurs localités menacées
En raison du fort vent, le feu a rapidement progressé et menacé plusieurs localités du bord de la Méditerranée, « les flammes s’engouffrant dans les quartiers péri-urbains, entre des habitations et des campings ». « Huit campings de Martigues et de Sausset-les-Pins ont été évacués préventivement » et nombre de leurs vacanciers évacués par la mer avant d’être pris en charge par les autorités municipales de Martigues et de Sausset, notamment dans des gymnases, ont indiqué les pompiers. Un établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a également dû être évacué.
?Sur place, nos reporters capturent des images du brasier. La nuit est tombée et le feu continue ⤵️#incendie #Martigues #BouchesDuRhone pic.twitter.com/NCr6Ies3N1
— Maritima Médias (@maritimamedias) August 4, 2020
Un second incendie qui s’était déclaré dans la même zone mais plus proche d’une zone industrielle a dévasté 130 hectares, détruisant ou endommageant une maison et plusieurs entreprises, ont indiqué les pompiers mercredi.
??[#FeuDeMartigues]
Merci aux forces de l’ordre mobilisées afin de faciliter et soutenir l’action des @PompiersFR pour couper les routes, informer la population, participer aux évacuations …
Un travail #interservices précieux au sein de @Interieur_Gouv sous autorité @Prefet13 https://t.co/8PnjQV00pp— Pompiers 13 (@Pompiers_13) August 5, 2020
Le saviez-vous ? Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.