Incendie près de Narbonne : une maison détruite, quatre endommagées

Par Epoch Times avec AFP
11 septembre 2024 08:45 Mis à jour: 11 septembre 2024 09:06

Un incendie, attisé par le vent, a brûlé mardi « entre 60 et 70 hectares » de végétation près de Narbonne (Aude) où une maison a été détruite et quatre endommagées, a indiqué à l’AFP le sous-préfet de l’Aude, complétant un premier bilan.

Le feu s’est déclaré vers 15h30 au sud-ouest de la ville et, « alimenté par un vent fort », a brûlé « entre 60 et 70 hectares environ » avant de menacer un « quartier résidentiel », a d’abord indiqué à l’AFP la préfecture.

Sur place, une maison a été « complètement détruite » tout comme trois voitures « par propagation », et quatre autres habitations ont été « endommagées », a précisé le sous-préfet de l’Aude Rémi Recio, alors qu’un premier bilan préfectoral faisait état de trois maisons endommagées. Il n’y a eu aucune victime, a-t-il affirmé, seul un sapeur-pompier ayant été « incommodé par les fumées » et pris en charge par ses collègues.

« Le feu est fixé »

« Le feu est fixé » et ne progresse donc plus, a annoncé M. Recio peu avant 20h00, ajoutant : « on va basculer sur le dispositif de nuit de surveillance et de noyage, avec une attention particulière car une partie du feu s’est passée en zone urbaine ».

« Il va y avoir une reconnaissance maison par maison pour être sûr qu’on n’ait pas des combles ayant reçu des escarbilles synonymes d’un point chaud susceptible de repartir ». « L’idée évidemment, c’est de s’assurer que l’on n’a pas de reprise de feu dans la nuit », a-t-il ajouté.

Cette photo montre une maison brûlée après qu’un incendie de forêt à Narbonne. (IDRISS BIGOU-GILLES/AFP via Getty Images)

Un périmètre de sécurité établi

Un périmètre de sécurité a été établi et les populations sur place sont appelées à rester chez elles, la situation n’exigeant pas de mesure d’évacuation, a-t-on ajouté à la préfecture, seuls les habitants des maisons touchées par le feu ayant été mis en sécurité.

Au total, quelque 400 sapeurs-pompiers et « sept moyens aériens » – « quatre Canadair, deux Dash et un hélicoptère Puma », selon les précisions du sous-préfet de l’Aude, ont été déployés sur la zone. « L’origine du sinistre est actuellement inconnue », a par ailleurs indiqué la préfecture.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.