Ce lundi dans le Var, après être parti de l’aire de repos Les Sigues vers la commune de Gonfaron, le feu est arrivé dans le golfe de Saint-Tropez dans la soirée, où il a poursuivi sa terrible avancée, attisé par des vents violents. Un incendie qui a parcouru 4 000 hectares en l’espace d’une journée.
Les évacuations continuent : toute la nuit ce lundi, les habitants et les vacanciers des zones les plus menacées par les incendies ayant lieu dans le Var ont été mis à l’abri, a rapporté Var-Matin. À Grimaud notamment, un hôtel et un camping ont été entièrement détruits par les flammes. Plusieurs personnes ont également été blessées en tentant d’échapper au feu qui s’approchait du village.
Sur place, les habitants impuissants ne pouvaient qu’observer les flammes grignoter inlassablement les collines aux alentours, comme le montrent les images ci-dessous :
Selon une porte-parole des pompiers : « Des milliers de personnes ont été évacuées à titre préventif. » Mais fort heureusement, « il n’y a aucune victime », a-t-elle précisé, en ajoutant que désormais, « quelque 750 pompiers luttent contre ce feu qui est toujours très virulent ».
Aujourd’hui encore, de nombreux pompiers et brigades d’intervention sont toujours très engagés pour tenter de contenir les flammes et évacuer les habitants. L’incendie sévit depuis trois jours maintenant.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.