Le jeudi 22 avril, un feu a ravagé une partie d’une école maternelle d’un quartier populaire de Lille, la maire (PS) Martine Aubry condamnant un incendie « volontaire ».
Vers 20 heures, un incendie s’est déclaré dans l’école maternelle Jeanne-Hachette. Selon les secours, ce sont des riverains qui les ont appelés vers 20h15, affirmant avoir vu des personnes s’introduire dans l’école située rue Léon Blum, puis avoir vu un panache de fumée s’en dégager. Maîtrisé vers 21 heures, l’incendie a parcouru environ « un tiers » de l’établissement.
Une fois sur place, les sapeurs-pompiers ont été visés par des tirs de mortiers d’artifice, nécessitant des renforts de la police nationale et municipale. Aucun sapeur-pompier n’a été blessé.
Les soldats du feu « directement visés »
« On était directement visés. Ils nous ont suivis jusqu’au moment où on a stationné nos véhicules. Puis cela s’est arrêté et la police est arrivée assez rapidement pour sécuriser la zone pendant notre travail », a expliqué sur BFMTV Élise Valembois, lieutenante présente sur les lieux.
La maire de Lille « condamne fermement cet acte »
« Incendie volontaire ce soir dans une école à Lille. Je condamne fermement cet acte qui s’en prend à un lieu si essentiel pour les enfants, lieu d’éducation et d’émancipation, symbole vivant de la République », a tweeté Martine Aubry.
Les sapeurs-pompiers du Nord vont déposer plainte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.