La mobilisation intense des pompiers ne faiblit pas ce samedi 16 juillet dans les incendies du sud de la France et particulièrement en Gironde, où près de 10.000 hectares de forêt sont partis en fumée depuis mardi, dans un contexte de canicule généralisée prévue tout au long du week-end.
Sur la commune de la Teste-de-Buch, « nous sommes toujours, et c’est une satisfaction, à 3150 hectares brûlés, mais le feu n’est toujours pas maîtrisé », a déclaré à la presse le sous-préfet d’Arcachon Ronan Léaustic, qui a salué l’ « énorme intensité et mobilisation » des pompiers dans la nuit « pour conserver ce périmètre ».
22 départs de feu de forêt en Gironde
En 24 heures, le Sdis « a dû faire face à 22 départs de forêt sur le département de la Gironde », a souligné la préfecture à la mi-journée sur Twitter.
Des reprises ont eu lieu ces dernières heures du côté des plages de la Lagune et du Petit-Nice au sud de la dune du Pyla, a précisé le maire de la Teste-de-Buch Patrick Davet, information confirmée par les pompiers.
Sur les communes de Landiras et Guillos plus à l’est, le feu continue toutefois de progresser, brûlant « plus de 6000 hectares, soit plus de 1000 hectares depuis 22h00 », a indiqué la préfecture dans un communiqué.
1200 sapeurs-pompiers, 5 avions bombardiers
Au total, 1200 sapeurs-pompiers sont mobilisés samedi sur les deux fronts. Cinq avions bombardiers d’eau (3 Canadair et un Dash) survolent actuellement les zones. De nombreux bulldozers sont par ailleurs utilisés pour mettre en place des pare-feux (ou coupe rases) afin de ralentir et bloquer les flammes.
Depuis mardi, « près de 12.000 » habitants et vacanciers ont dû quitter les lieux. Cinq centres d’hébergement d’urgence et une cellule d’urgence médico-psychologique ont été ouverts pour soutenir les sinistrés.
Sur les bords de l’étang de Cazaux et de Sanguinet, des retombées des fumées de l’incendie de La Teste noircissaient les plages, photographiées et publiées par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. Il n’y a « pas de toxicité avérée » et la baignade « n’est donc pas interdite », a affirmé sur Facebook la municipalité de Biscarosse.
La Gironde en vigilance orange « canicule »
Jeudi, la vigilance « feux de forêt » est montée d’un cran en Gironde qui est passée en rouge (échelle 4/5), comme dans le département voisin des Landes depuis vendredi matin.
Ces feux, qui n’ont pas fait de victime, se sont déclenchés au début de l’épisode de canicule qui touche la France depuis lundi, principalement dans l’ouest et le sud, où les maximales resteront très élevées, avec des valeurs entre 35 °C et 40 °C, selon Météo-France.
La Gironde est maintenue en vigilance orange « canicule » par Météo-France, comme quinze autres départements.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.