Dimanche 31 août, de nouveaux incendies ont touché le Sud-Est de la France, avec 350 hectares de garrigue brûlés dans le Gard et six pompiers blessés dont un grièvement. Le feu près de Marseille a provoqué des coupures partielles d’autoroutes en raison des fumées.
« Quatre sapeurs-pompiers sont blessés », a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un tweet à propos du feu qui s’est déclaré vers 15H00 dans une pinède sur la commune d’Aubais (2000 habitants), au sud de Nîmes, dans un département en risque extrême incendie et qui sera en vigilance orange canicule à partir de lundi midi comme quatre autres départements du Sud-Est (Drôme, Ardèche, Vaucluse, Pyrénées-Orientales).
Un violent incendie s’est déclaré à Aubais, dans le Gard. D’importants moyens humains et aériens sont mobilisés. Quatre sapeurs-pompiers sont blessés. Parmi eux, deux brûlés ont été pris en charge. L’autoroute A9 est fermée dans le secteur. Je suis la situation de près. https://t.co/k0CWhPQU3l
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 31, 2022
Le feu fixé dans la nuit
L’un d’eux, « blessé grave », a été évacué au Centre hospitalier de Montpellier pour des brûlures, son pronostic vital n’est pas engagé, ont indiqué les pompiers dans un communiqué.
Les cinq autres, plus légèrement blessés, ont été victimes d’un « coup de chaud » à la suite d’un retournement des flammes par le vent qui a en partie détruit leur véhicule, a précisé le colonel Agrinier qui coordonne les opérations sur place.
Attisé par le mistral et la tramontane, dont les rafales soufflaient dimanche à 60 km/h sur un terrain sec, le feu a progressé de 2,5 à 3 kilomètres par heure, a expliqué le commandant William Borelly, chargé de la communication. Cinq avions et deux hélicoptères bombardier d’eau étaient engagés. Des renforts de pompiers du Gard, de l’Aveyron, de l’Hérault, du Vaucluse, du Var et de la Lozère étaient sur place pour aider les 170 soldats du feu déjà mobilisés.
Deux maisons ont été touchées par les flammes et deux camions citernes des pompiers ont partiellement étaient endommagés par le feu. Une voiture de la gendarmerie a également été partiellement brûlée. Aucun blessé parmi les gendarmes. L’incendie a été fixé dans la nuit.
Point de situation à 22h30 sur le feu d’Aubais dans le Gard. pic.twitter.com/xpGD5Vxcrz
— Sapeurs Pompiers du Gard (@pompiersdugard) July 31, 2022
35 hectares ravagés par les flammes près de Marseille
Dans les Bouches-Rhône, à une vingtaine de kilomètres de Marseille un feu qui s’est déclaré en fin d’après-midi à hauteur des Pennes-Mirabeau, a parcouru 35 hectares, selon le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Quelque 200 maisons menacées par les flammes ont été protégées. « Un épais panache de fumée était visible au-dessus de l’autoroute A7 », qui a été coupée.
Selon La Provence, le feu serait survenu par une voiture en panne.
? [#Opérations]
Les #Pompiers13 interviennent sur un #feu de véhicule près de l’#A7 qui s’est propagé à la végétation attenante aux @Pennes_Mirabeau.
?? ≈ 100 sapeurs-pompiers
? ≈ 40 d’engins
✈️ Des moyens aériens sont sur place.⚠️ Ne surchargez pas le 18/1112. pic.twitter.com/sTM9wGifVk
— Pompiers 13 (@Pompiers_13) July 31, 2022
Des avions ont largué du produit retardant dans les collines et la garrigue pour éviter la propagation du feu tandis que de nombreux camions de pompiers se rendaient sur la zone.
La Gironde placée en vigilance rouge
La France a déjà été frappée par plusieurs incendies d’ampleur depuis le début de l’été. Près de 21.000 hectares ont été ravagés en Gironde tandis que 1600 hectares ont brûlé dans un incendie en Provence, au sud d’Avignon, mi-juillet.
Le département de la Gironde va de nouveau être placé en vigilance rouge pour le risque de feux en forêt, a annoncé dimanche la préfecture.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.