Plusieurs établissements pénitentiaires ont fait l’objet d’incendies de véhicules et celui de Toulon a été visé par des tirs à l’arme automatique dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué l’entourage de Gérald Darmanin.
Le garde des Sceaux doit se rendre dans l’après-midi au centre pénitentiaire de Toulon pour apporter son soutien aux agents sur place. Selon une source proche du dossier, « tout cela semble coordonné et manifestement en lien avec la stratégie contre le narcobanditisme du ministre ».
ALERTE – Plusieurs prisons sont attaquées dans toute la France ces dernières heures. Les prisons d’Aix-en-Provence, Marseille, Valence, Nîmes, Luynes, Villepinte, et Nanterre ont été victimes d’incendies de véhicules et de portes d’entrée et le centre pénitentiaire de Toulon a… pic.twitter.com/58otShnyBG
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) April 15, 2025
« La République est confrontée au narcotrafic et prend des mesures qui vont déranger profondément les réseaux criminels », a écrit sur X Gérald Darmanin, après les attaques qui ont visé plusieurs établissements pénitentiaires.
Des établissements pénitentiaires font l’objet de tentatives d’intimidation allant de l’incendie de véhicules à des tirs à l’arme automatique. Je me rends sur place à Toulon pour soutenir les agents concernés. La République est confrontée au narcotrafic et prend des mesures qui…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 15, 2025
« Elle est défiée et saura être ferme et courageuse », a ajouté le garde des Sceaux. Plusieurs établissements pénitentiaires ont fait l’objet d’incendies de véhicules depuis le week-end et celui de Toulon a été visé par des tirs à l’arme automatique dans la nuit de lundi à mardi.
Le ministre de l’Intérieur a condamné ces attaques et a réagi en demandant le renforcement « sans délai » de la protection des agents et des établissements pénitentiaires.
Cette nuit, plusieurs attaques inacceptables ont visé des personnels et des biens de l’administration pénitentiaire. Je condamne fermement ces actes, et j’ai donné cette nuit instruction aux préfets, aux côtés des services de police et de gendarmerie, de renforcer sans délai la…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) April 15, 2025
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.