C’est une nouvelle qui fait plaisir: des habitants d’Origne, dans le Sud Gironde, viennent de retrouver leur chat, Monsieur Jak, disparu depuis les incendies de l’été dernier, dans le secteur de Saint-Symphorien. Le matou est revenu dans son foyer lundi 19 février.
Depuis des mois, Brigitte Messmer multipliait les appels sur les réseaux sociaux pour retrouver Monsieur Jak, un coupé chartreux gris perdu depuis le 16 juillet dernier, au moment des incendies dans le Sud Gironde. La famille est désormais au complet: lundi 19 février, cette habitante d’Origne a retrouvé son chat, après « sept mois et quatre jours » de séparation, rapporte France Bleu Gironde.
« Mon cœur a craqué d’émotion »: 7 mois après les incendies en Gironde, ils retrouvent leur chathttps://t.co/a0JFnTBSvP pic.twitter.com/BB87yHz6S9
— BFMTV (@BFMTV) February 23, 2023
Dans la nuit du 14 au 15 juillet 2022, le bourg d’Origne, dans le Sud Gironde, est évacué à cause de l’incendie de Landiras. Le couple se réfugie dans le secteur de Saint-Symphorien, accompagné de Monsieur Jak. Mais le lendemain, le 16 juillet, l’animal se volatilise.
Rapidement, la Girondine multiplie les messages sur les réseaux sociaux, en juillet, en septembre, mais rien n’y fait. Jusqu’à ce fameux jour, plus de sept mois plus tard. Brigitte reçoit un coup de téléphone de Nathalie, qui lui annonce qu’un chat ressemblant aux affiches « squatte » la grange de sa fille depuis 4 mois à St-Symphorien. « Ils ne le nourrissaient pas, car ils ne voulaient pas de chat. Mais vu les photos, il avait trouvé un bon garde-manger car il n’était pas maigre », raconte Brigitte dans un post Facebook.
Elle explique s’être rendue sur place après son travail et l’avoir découvert: « Je me suis approchée, il ne bougeait pas. Je l’appelais et le sifflait comme on avait l’habitude de faire. Il a répondu par un miaou qui m’a serré le cœur. » Même si Brigitte n’avait aucun doute, elle est malgré tout allée chez le vétérinaire confirmer, via la puce, que c’était bien Monsieur Jak. « La famille est de nouveau au complet », « un miracle de plus », se réjouit Brigitte Messmer dans son message de remerciement publié sur le groupe Facebook Feu Landiras et Sud Ouest.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.