Incendies en Gironde : la « thèse criminelle privilégiée » pour l’un des deux feux, annonce le parquet de Bordeaux

Par Epoch Times avec AFP
16 juillet 2022 07:28 Mis à jour: 16 juillet 2022 13:16

Le parquet de Bordeaux a annoncé vendredi que « la thèse criminelle est privilégiée » pour l’un des deux feux qui ont déjà ravagé en Gironde des milliers d’hectares de forêts depuis mardi.

« En l’état des investigations, la thèse criminelle est privilégiée concernant l’incendie de Landiras », a déclaré le parquet de Bordeaux, confirmant une information de Sud-Ouest.

Le parquet a néanmoins précisé que « toutes les pistes continuent d’être explorées par les enquêteurs » et qu’« à l’heure actuelle, aucune garde à vue n’est en cours ». Les autorités avaient très rapidement fait le lien avec un camion en panne qui avait pris feu sur une route forestière très empruntée.

Cependant, « la thèse accidentelle est privilégiée », a confirmé le parquet, en précisant que « l’expertise du véhicule aura lieu lundi après midi ».

9000 hectares de forêts dévorés par les flammes

Depuis mardi, la Gironde combat deux incendies géants qui ont dévoré au total 9000 hectares de forêts dont 4.500 ha dans ce secteur de Landiras, une zone peu dense à une quarantaine de km au sud de Bordeaux, où la situation est toujours jugée « extrêmement compliquée » par les pompiers.

Cet incendie est survenu dans l’après-midi du 12 juillet quasi simultanément avec un autre dans le secteur de La Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon, où les flammes ont détruit depuis 3150 ha de la forêt adossée à la célèbre dune du Pilat.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.