Incendies : Gérald Darmanin appelle les employeurs à libérer en août leurs salariés pompiers volontaires

Par Epoch Times avec AFP
11 août 2022 08:28 Mis à jour: 11 août 2022 15:56

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé les entreprises à libérer de leurs fonctions les pompiers volontaires qu’ils emploient, pour renforcer le dispositif de lutte contre les incendies exceptionnels de cet été.

« Je lance un appel solennel aux employeurs pour qu’ils libèrent leurs salariés qui sont des sapeurs pompiers volontaires, pour qu’ils puissent rejoindre leurs collègues sapeurs pompiers, partout sur le territoire national », a déclaré le 8 août le ministre lors d’un déplacement dans l’Aveyron.

« C’est un message civique extrêmement important », a-t-il ajouté lors d’un point-presse dans le village de Mostuéjouls, évacué dans la nuit de lundi à mardi en raison de la proximité d’un incendie qui a ravagé 700 hectares en Lozère et en Aveyron, et mobilisé 600 pompiers.

Les incendies exceptionnels qui se sont déclarés en France depuis le début de l’été ont mis à rude épreuve les pompiers, professionnels et volontaires, qui ont été mobilisés parfois jusqu’à l’épuisement.

Des moyens aériens insuffisants en France

Alors que les moyens aériens de lutte contre les incendies sont insuffisants, la France a demandé l’aide de pays européens.

« Les Suédois nous prêtent à partir de (jeudi) des avions, les Italiens sans doute dans les prochaines heures (…) Ce mécanisme européen nous permet en tout cas dans les prochaines heures de pouvoir concentrer d’autres moyens aériens », a-t-il annoncé.

Les pompiers sont mobilisés sur de nombreux fronts, notamment en Gironde, mais aussi dans des incendies de moindre ampleur dans le Maine-et-Loire, l’Aveyron, la Drôme, l’Isère ou les Pyrénées-Orientales, avec à chaque fois des renforts venus d’autres départements.

Le 17 juillet dernier, un syndicat de pilotes de l’aviation civile avait lancé un appel au gouvernement, réclamant plus d’avions et de personnel disponibles.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.