Incident à Amiens  : une maman interdite d’allaiter son bébé à la CAF

25 juillet 2018 08:47 Mis à jour: 30 avril 2021 15:01

Ce jeudi 19 juillet, à Amiens dans la Somme, un couple et leur petite fille de 4 mois se rendent à la CAF de la ville pour déclarer un changement de situation.

Alors que le jeune couple patiente dans la salle d’attente, la maman, Mélanie Wavrant, se met à l’écart et commence à allaiter son bébé. C’est alors qu’un agent de sécurité et un conseiller de la CAF lui demandent de quitter les lieux pour ne pas gêner le public, formulant les propos suivants : « Vous devriez avoir honte de faire ça devant tout le monde. Il y a des enfants, ça ne se fait pas ! »

La jeune maman, choquée, refuse de partir, répondant qu’elle « avait le droit d’allaiter sa fille » et qu’elle « n’allait pas la laisser mourir de faim », explique-t-elle au quotidien régional Le Courrier Picard.

Le journal prend alors contact avec la direction de la CAF pour en savoir plus.

Celle-ci n’avait visiblement pas eu connaissance de l’événement et explique qu’il s’agit d’un quiproquo. Elle déclare qu’il n’y a aucune politique « visant à exclure les mamans voulant allaiter dans les locaux » mais explique toutefois que la consigne en vigueur dans ce cas, est d’accompagner la maman vers un lieu adapté.

Que dit la loi sur le sujet ?

En France, aucune disposition n’interdit l’allaitement dans un lieu public, et l’assimile encore moins à de l’exhibition sexuelle.

Pourtant, nourrir son nouveau-né est devenu tabou, en particulier dans les sociétés occidentales, depuis la sexualisation de la poitrine des femmes. Une situation d’autant plus paradoxale que les organismes de santé et le gouvernement plaident pour que les mères allaitent…

Dans les lieux publics français, des espaces réservés existent mais ils sont bien rares et sous-développés, à l’inverse de l’Allemagne, la Belgique, la Suisse ou encore les Pays-Bas.

A propos de l’allaitement

Il existe de nombreuses preuves scientifiques sur les avantages liés à l’allaitement pour l’enfant comme pour sa maman.

Les bébés allaités sont souvent moins touchés par les infections (diarrhées, rhumes, otites, etc.), ils sont mieux protégés contre certaines maladies inflammatoires (eczéma, diabète, asthme), des études ont même montré de meilleurs résultats lors des test d’intelligence sur des enfants ayant été allaités.

Quant aux bienfaits sur les mamans, l’allaitement peut les aider à perdre le poids pris pendant la grossesse, il réduit le risque de cancers du sein et retarde le retour des menstruations.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et la Société canadienne de pédiatrie recommandent de nourrir les bébés exclusivement avec du lait maternel les six premiers mois de leur vie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.