Deux « Dalton », du nom d’un collectif de rappeurs lyonnais connu pour narguer les autorités avec des actions costumées en jaune et noir, ont été placés en garde à vue après avoir interrompu jeudi soir un match OL-Sparta Prague.
C’est à la 39e minute de ce match de la Ligue Europa que les deux hommes, habillés du costume rayé des méchants bandits des albums « Lucky Luke » du dessinateur belge Morris, ont fait irruption sur la pelouse du Parc OL. Provoquant quelques minutes d’interruption, ils ont été rapidement interpellés sous les sifflets des spectateurs.
Les images ont été aussitôt diffusées sur le compte Instagram du collectif.
Deux Dalton ont été placés en garde à vue après avoir fait irruption sur le terrain hier lors de OL-Sparta. (RMC) pic.twitter.com/KVSriDTC3I
— Actu Foot (@ActuFoot_) November 5, 2021
Le club lyonnais pointé du doigt
Le club lyonnais s’expose pour sa part à des sanctions de l’UEFA à la suite de l’incident de jeudi. En effet, ce n’est pas la première fois que le club est pointé du doigt pour défaut de sécurité dans son stade.
Le chef de presse de l’OL, Pierre Bideau, a précisé qu’il ne s’agissait pas de supporters du club.
Par ailleurs, l’entraîneur de l’OL, le Néerlandais Peter Bosz, a préféré quant à lui ne pas réagir afin de « ne pas faire de publicité à ces gens qui ne méritent pas que l’on parle d’eux ».
Plusieurs arrestations
Mercredi dernier, un jeune de 19 ans a été condamné à huit mois avec sursis par le tribunal correctionnel de Lyon pour un rodéo urbain organisé le 29 octobre place Bellecour.
Sur des vidéos et des photos diffusées sur le compte Instagram de ce collectif de rappeurs, on pouvait notamment voir les trois motards, cagoulés et masqués, vêtus de tenues rayées jaune et noir. Une des deux motos est peinte avec les mêmes couleurs.
Sa peine a été assortie d’un sursis probatoire pendant une durée de deux ans, avec obligation de travailler, obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière et une interdiction de conduire des motos.
Deux des rappeurs du collectif sont sous les verrous : l’un attend en préventive un procès prévu fin novembre pour une action datant du 23 octobre, l’autre a été condamné fin août à neuf mois de prison ferme pour sa participation à des rodéos organisés pour le tournage d’un clip du groupe.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.