Selon Gérald Darmanin, « 30.000 à 40.000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France, soit sans billet, soit avec des billets falsifiés », le soir de la finale de la Ligue des Champions.
Pour Marine Le Pen, « les faits sont gravissimes et le mensonge du ministre est gravissime ». « Qu’un ministre vienne à la télévision mentir, comme il l’a fait, c’est très grave parce qu’il n’y a dans son propos ni neutralité, ni vérité ni probité », a accusé le 31 mai sur France 2 la finaliste de la droite conservatrice à la présidentielle.
« Dans n’importe quelle démocratie, face à un fiasco pareil, face à un chaos qui s’est déroulé devant 400 millions de téléspectateurs et qui donne de la France une image déplorable, il devrait de lui-même considérer qu’il doit partir », rajoute-t-elle.
?? « Je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie qu’en sortant du Stade de France samedi »
? Le combattant UFC Paddy Pimblett, venu au SDF en tant que fan de Liverpool raconte les incidents. Il résume tout en une phrase : « au moins dans une cage c’est un contre un ». pic.twitter.com/E3jF5qAWl8
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) June 2, 2022
La France… « une zone de non-droit général »
Mme Le Pen a jugé qu’« il devrait présenter ses excuses » aussi, comme le demande le président du club de Liverpool Tom Werner, « puisque M. Darmanin a commis une diffamation à l’égard des supporters de manière générale et des supporters anglais en particulier, si on ne veut pas en plus rajouter une crise diplomatique », a indiqué Marine Le Pen.
Pour l’ancienne présidente du Rassemblement national (RN), « la France a donné le spectacle de ce qu’elle est en train de devenir, c’est-à-dire une zone de non-droit général et ce, sous la pression d’une immigration anarchique et d’une délinquance qui est hors contrôle ».
Silence du Président Macron
« Un ministre qui ment, c’est une mauvaise nouvelle et pas de bon augure pour le quinquennat qui s’annonce », a accusé l’eurodéputé de La France Insoumise (LFI) Manuel Bompard, bras droit de Jean-Luc Mélenchon, sur Franceinfo.
De son côté, le patron des sénateurs Les Républicains (LR) Bruno Retailleau a demandé sur Europe 1 au Président de la République « d’intervenir dans ce débat, parce que c’est trop grave », mettant en avant « l’image de la France dans le monde ».
Lors d’un déplacement à l’hôpital de Cherbourg mardi, Emmanuel Macron avait répondu : « Le gouvernement s’est saisi du sujet, les ministres compétents. On fait les réunions qui s’imposent et les rapports ont été commandés, la clarté sera faite. Moi je ne suis pas commentateur ».
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.