Incidents liés aux tenues religieuses à l’école en hausse de 50% entre le premier et le deuxième trimestre

Par Emmanuelle Bourdy
20 juin 2022 12:35 Mis à jour: 20 juin 2022 12:35

Selon une note confidentielle du Service central du renseignement territorial (SCRT), 144 entorses à la loi de 2004, relative à la laïcité à l’école, ont été recensées sur le second trimestre 2022 dans les établissements scolaires français. Tenues islamiques et port du voile sont pointés du doigt.

Le second trimestre 2022 connaît une hausse du nombre d’incidents scolaires en lien avec les tenues religieuses. Au total, 144 entorses ont été dénombrées dans les collèges et les lycées français. Ce constat a été dressé ce 8 juin par les policiers du Service central du renseignement territorial, rapporte RTL.

Les tenues religieuses dans les établissements scolaires ont connu une recrudescence entre janvier et mars 2022, principalement dans le secondaire en France. Au premier trimestre, 97 entorses avaient été recensées, ce qui représente une augmentation de 50%. Ce taux est toutefois à mettre en comparaison avec les 5,6 millions d’élèves scolarisés dans les lycées et collèges.

« L’écrasante majorité » des faits concerne l’islam

Si la loi interdit de divulguer les religions précises concernées par ces 144 incidents, une source policière au courant de ce rapport mentionne à RTL que « l’écrasante majorité » des faits concerne l’islam. L’annexe de ce rapport mentionne quant à lui de manière explicite qu’une quarantaine de ces faits rapportées par les établissements, et qui ont été jugés parmi les plus problématiques, étaient toutes en lien avec l’islam.

Parmi les hypothèses mentionnées pour expliquer ce phénomène, le SCRT avance prudemment dans son rapport une certaine influence du « contexte politico-médiatique » ravivé par la campagne présidentielle. Les policiers du renseignement ont néanmoins remarqué que ces signalements avaient augmenté depuis l’assassinat de Samuel Paty. De surcroît, ils soulignent une « nette recrudescence » depuis décembre 2021, particulièrement dans les départements du Gard et du Val-d’Oise, ainsi qu’à Bordeaux.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.