À Aberdeen, dans l’État de Washington, un jeune homme se remet actuellement de brûlures graves au deuxième et troisième degrés au visage, au cou, au dos et aux bras, mais malgré l’immense douleur qu’il ressent, il persiste à dire qu’il le ferait de nouveau sans hésitation et de tout cœur.
Derrick Byrd, 20 ans, était dans une résidence de la petite ville d’Aberdeen avec sa sœur, ses trois enfants et deux autres quand la maison a pris feu.
Dès le début, le jeune oncle a fait tout ce qui était en son pouvoir pour s’assurer que sa nièce et ses deux neveux puissent s’échapper du bâtiment en feu. Après s’être précipité dehors, Derrick a pu attraper ses deux neveux, Junior et Royce, qui s’en sont sortis en sautant par une fenêtre.
C’est lorsque la troisième enfant, sa nièce Mercedes, âgée de 8 ans, allait sauter que la catastrophe a eu lieu.
Mercedes avait vu sa mère, Kayla, tomber du toit et avait trop peur pour faire le saut elle-même. Elle est tombée de la fenêtre et a refusé de sauter, laissant Derrick terrifié en voyant qu’elle n’allait pas sortir de la maison.
« Elle criait mon nom, alors je n’allais pas la laisser assise là. Je n’allais pas laisser mourir ma nièce », a dit Derrick.
Comprenant que la fillette faisait face à un danger imminent si elle ne sortait pas immédiatement de la maison, Derrick ne s’est pas inquiété pour lui-même. Il s’est précipité par la porte d’entrée et a couru à travers les chambres pour prendre Mercedes et la faire sortir en toute sécurité.
En racontant cette expérience atroce à l’hôpital après les faits, Derrick a expliqué qu’il pouvait sentir les flammes qui le brûlaient alors qu’il courait dans la maison. Pourtant, son but premier n’était pas sa propre sécurité, mais celle de sa nièce, à qui il a donné sa chemise pour lui éviter d’inhaler la fumée pendant qu’il la portait.
« Je l’ai prise, j’ai enlevé ma chemise et je l’ai mise autour de son visage pour qu’elle ne respire pas de fumée et je l’ai emmenée aussi vite que possible », a-t-il dit.
Il a été transporté par avion au Harborview Medical Center de Seattle avec Mercedes et Junior, 6 ans, où il a été immédiatement soigné pour les brûlures graves dont il a souffert. Mais malgré l’immense douleur, il n’y avait aucun doute dans son esprit qu’il ferait le sauvetage à nouveau si une nouvelle occasion se présentait.
« Je le referais bien. Je le ferais vraiment. Je m’en fiche. Je m’en fiche. Je le ferais vraiment », dit-il. « J’y retournerais et je recommencerais même si j’étais brûlé encore plus ou si je mourais. »
Les brûlures de troisième degré sont incroyablement graves et endommagent toutes les couches de la peau. Bien que Derrick ait reçu son congé de l’hôpital, il doit encore revenir pour faire changer ses pansements et cela prendra encore longtemps avant qu’il ne guérisse.
Pour l’instant, cependant, la famille est en train de trouver un nouvel endroit où vivre. Ils ont mis en place un GoFundMe pour remplacer les articles perdus dans l’incendie et les frais médicaux, et espèrent voir leur vie revenir bientôt à la normale. Pour Derrick, cependant, l’attention ne disparaîtra probablement pas de sitôt, tout cela grâce à son sauvetage héroïque.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.