Les pompiers du Var ont travaillé fort pour arriver à réaliser un miracle ce dimanche 10 décembre, leur permettant de sauver un ânon âgé de deux semaines seulement. Leur récompense aura été de voir le jeune animal téter goulûment les mamelles de sa mère dès qu’il l’a retrouvée.
Sans l’intervention et la persévérance du service départemental d’incendie et de secours du Var (SDIS 83), un jeune ânon n’aurait probablement pas survécu à cette rude épreuve. Il était tombé dans un trou dont le diamètre ne mesurait pas plus de 50 centimètres au niveau du sol. À l’intérieur, une grande et profonde cavité gardait l’animal captif, rapporte Var-Matin.
L’incident a eu lieu au Col de Terre Blanche, dans la commune de Tourrettes-sur-Loup, dans les Alpes-maritimes, précise BFMTV. Vers 15h30 ce dimanche, la propriétaire de l’âne a averti les pompiers après l’avoir localisé.
Une galerie parallèle pour atteindre le bébé
Les soldats du feu ont eu une mission délicate. Ils ont fait appel d’abord à l’équipe de l’Unité de secours, d’assistance et de recherche (Usar), puis aux pompiers du Secours en milieu périlleux et montagne, spécialisée dans les interventions en site souterrain (SMPM-ISS). Pour ne pas mettre en danger l’animal lors du sauvetage, ils ont décidé de creuser « un puits latéral de dérivation » permettant d’atteindre le bébé par une galerie parallèle.
L’intervention a été longue et s’est prolongée une fois la nuit tombée. C’est finalement vers 23h que l’opération a permis de sortir l’âne de ce mauvais pas. Un vétérinaire a alors attesté la bonne santé du petit, puis ce dernier a retrouvé sa maman.
« À peine l’avait-il retrouvée qu’il s’est mis à téter », s’est réjoui le lieutenant-colonel Michel Persoglio. On ne sait pas combien de temps il a passé au fond du trou : plus de huit heures en tout cas, durée de l’opération de sauvetage.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.