Inde : Gukesh Dommaraju, le plus jeune champion du monde d’échecs accueilli en héros à son retour

Par Epoch Times avec AFP
16 décembre 2024 13:50 Mis à jour: 16 décembre 2024 14:11

La star indienne des échecs, Gukesh Dommaraju, a été accueillie en héros dans sa ville natale lundi, quatre jours après avoir décroché le titre de plus jeune champion du monde à l’âge de 18 ans.

Des centaines de fans ont envahi la zone des arrivées de l’aéroport de Chennai, dans le sud de l’Inde, pour applaudir le jeune prodige au milieu des caméras de télévision.

« Cela signifie beaucoup de ramener ce trophée en Inde », a déclaré Gukesh Dommaraju à la presse, des guirlandes de fleurs et sa médaille autour du cou, tout en brandissant sa coupe.

Gukesh Dommaraju (C) est accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Chennai, le 16 décembre 2024, après sa victoire au Championnat du monde d’échecs de la FIDE, Singapour 2024.(R. SATISH BABU/AFP via Getty Images)

« Je peux constater ce que cela signifie pour l’Inde, je suis heureux d’être ici », a-t-il ajouté, les cheveux parsemés de pétales lancés pour célébrer sa victoire.

Le grand maître Dommaraju Gukesh (3L), médaillé d’or, est accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Chennai, le 24 septembre 2024, pour sa victoire à la 45e Olympiade d’échecs FIDE de Budapest 2024. (R. SATISH BABU/AFP via Getty Images)

Une finale à suspense

La joueur indien a battu le Chinois Ding Liren dans une finale à suspense le 12 décembre à Singapour la semaine dernière, devenant soudainement une vedette dans un pays où les amateurs de sport se passionnent généralement pour le cricket.

Le grand maître d’échecs chinois Ding Liren réagit après sa défaite contre le grand maître indien Gukesh Dommaraju lors de la 14e partie du Championnat du monde FIDE 2024 à Singapour, le 12 décembre 2024. Le jeune homme de 18 ans est devenu « le plus jeune champion du monde de l’histoire », a déclaré la Fédération internationale des échecs dans un message publié sur le réseau social X, après que Ding a abandonné dans une fin de partie palpitante qui devait se terminer par un match nul. (SIMON LIM/AFP via Getty Images)

Ces scènes qui se sont déroulées à Chennai, n’étaient pas sans rappeler, bien qu’à moindre échelle, le retour triomphal des stars du cricket du pays avec le trophée de la Coupe du monde T20.

De jeunes supporters, pour la plupart élèves au sein de l’école de Gukesh Dommaraju, brandissaient des pancartes et des photos de leur nouveau héros, nourrissant désormais plus que jamais le rêve de devenir comme lui des joueurs professionnels.

Les élèves indiens félicitent le plus jeune champion d’échecs du monde, Gukesh Dommaraju, à Chennai, le 13 décembre 2024. Gukesh n’avait que sept ans lorsqu’il a vu son compatriote Viswanathan Anand perdre le titre mondial d’échecs en novembre 2013 face au Norvégien Magnus Carlsen, un match qui a fait naître en lui le rêve de ramener la couronne en Inde. (R.SATISH BABU/AFP via Getty Images)

Lorsqu’il a remporté la victoire à Singapour, à l’issue de presque trois semaines et 14 parties  intenses contre Ding, 32 ans, le joueur indien a fondu en larmes.

Le grand maître indien Gukesh Dommaraju réagit après sa victoire contre le grand maître chinois Ding Liren lors de la 14e partie du Championnat du monde d’échecs FIDE 2024 à Singapour, le 12 décembre 2024. (SIMON LIM/AFP via Getty Images)

D’un naturel timide et réservé, davantage habitué au calme des tournois qu’à ce type de cérémonies festives, il a semblé lundi presque submergé par cet accueil digne de celui d’une rock star.

« Vous êtes incroyables », a-t-il déclaré à ses fans, avant d’être rapidement conduit dans une voiture couverte de posters à son effigie, aux côtés de son père.

Un fan prend un selfie avec le grand maître indien Gukesh Dommaraju (C) après sa victoire contre le grand maître chinois Ding Liren dans la partie 14 du Championnat du monde FIDE 2024 à Singapour le 12 décembre 2024. (SIMON LIM/AFP via Getty Images)

« Vous m’avez donné tellement d’énergie ».

Né d’un père médecin et d’une mère microbiologiste à Chennai, Gukesh Dommaraju est devenu le plus jeune grand maître de l’Inde à l’âge de 12 ans, sept mois et 17 jours: il s’en est fallu de dix-sept jours seulement pour qu’il batte le record mondial de précocité à ce niveau.

Le deuxième Indien après Viswanathan Anand

Il avait commencé à devenir célèbre en avril en devenant le plus jeune vainqueur du prestigieux tournoi des candidats, porte d’entrée aux championnats du monde.

L’Indien Vishwanathan Anand de Ganges Grandmasters réfléchit à son prochain coup alors qu’il joue contre le Norvégien Magnus Carlsen, jouant pour Alpine SG Piperson, le premier jour de la compétition Global Chess League à Londres, le 3 octobre 2024. (BENJAMIN CREMEL/AFP via Getty Images)

Il est ainsi devenu le deuxième Indien après Viswanathan Anand, quintuple champion du monde, à décrocher ce titre.

Une inspiration « à rêver grand et à poursuivre l’excellence »

Gukesh Dommaraju recevra les honneurs du gouvernement de son Etat d’origine, le Tamil Nadu, et devrait rencontrer le Premier ministre Narendra Modi dans la capitale, New Delhi, à la fin du mois.

M. Modi a déjà salué sa « remarquable réussite », qui a déclaré dans un communiqué que « son triomphe n’a pas seulement gravé son nom dans les annales de l’histoire des échecs, mais a également inspiré des millions de jeunes esprits » les poussant « à rêver grand et à poursuivre l’excellence ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.