Inde : un pigeon soupçonné d’être un espion du Pakistan est finalement libéré

Par Léonard Plantain
5 juin 2020 18:29 Mis à jour: 5 juin 2020 18:29

Jeudi dernier, les autorités indiennes ont retrouvé des inscriptions sur les pattes d’un pigeon. Pensant qu’il s’agissait de codes secrets échangés entre militants… c’était en réalité le numéro de téléphone de son propriétaire.

Dans une annonce faite ce jeudi, les autorités indiennes ont déclaré avoir libéré un pigeon qui avait été soupçonné d’être un espion à la solde du Pakistan. L’oiseau appartenait en réalité à Habibullah, un pêcheur pakistanais qui habite près de la frontière entre les deux pays et qui est un adepte des courses de pigeons, relate Reuters.

Les autorités indiennes avaient intercepté l’oiseau quelques jours auparavant après que ce dernier a traversé la région du Cachemire située entre l’Inde et le Pakistan, rapporte 20 Minutes.

C’est en voyant une série de chiffres trouvée sur les pattes du pigeon que les autorités ont envisagé qu’il s’agisse de codes échangés entre des groupes de militants. « Nous avons placé l’oiseau en détention pour enquêter et vérifier qu’il n’était pas utilisé dans des activités d’espionnage », a déclaré un des officiers.

Finalement, les chiffres étaient le numéro de portable du propriétaire de l’oiseau, nécessaire à sa restitution si ce dernier se perdait. En effet, lors des courses de pigeons, il arrive que ces derniers ne reviennent pas vers leur maître. « Le pigeon a été libéré, car aucun élément suspect n’a été découvert », a précisé Shailendra Mishra, un officier dans la police du Cachemire.

Habibullah, qui s’inquiétait et qui avait même contacté le Premier ministre pour retrouver son pigeon, va pouvoir de nouveau dormir sur ses deux oreilles.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.