Indice de la liberté humaine : la France 42e sur 165 pays

Par ÉLODIE MESSÉANT
21 février 2023 10:33 Mis à jour: 21 février 2023 20:08

Dans son indice 2022 de la liberté humaine, le think tank américain Cato Institute propose un classement des pays les plus libres. Celui-ci englobe les libertés individuelles, les libertés civiles et les libertés économiques, et se fonde sur 83 indicateurs parmi lesquels on trouve, notamment, l’Etat de droit (un ordre juridique qui prime sur l’arbitraire du politique), la sécurité (homicides, conflits violents, terrorisme, etc.), la liberté d’expression, le poids du gouvernement (dépenses des administrations publiques, taux marginal d’imposition sur le revenu le plus élevé, etc.), les droits de propriété ou encore la réglementation (marché du crédit, marché du travail et entreprises).

Selon le Cato Institute, les pays les plus libres en 2022 sont la Suisse, la Nouvelle-Zélande, l’Estonie, le Danemark et l’Irlande. Au plus bas du classement, on trouve l’Egypte, l’Iran, le Venezuela, le Yémen et la Syrie. Du fait de la pandémie du Covid, on observe une baisse globale des libertés dans le monde, indépendamment du niveau de richesses du pays et de la nature démocratique du gouvernement. Alors que la note moyenne de liberté humaine pour les 165 juridictions évaluées par le Cato Institute était de 7,03 en 2019 (sur une échelle de 0 à 10), elle est tombée à 6,81 en 2020 – la plus basse des deux dernières décennies.

La France fait partie des pays les plus touchés par les restrictions sanitaires avec une note de 7.80 en 2020, contre 8.65 en 2007. Ayant vu son rang diminuer dans l’indice depuis les années 2000, elle se classe 42e sur 165 – bien en-deçà d’autres pays comme le Royaume-Uni (20e), l’Allemagne (18e), les Pays-Bas (9e), la Suède (6e) ou… la Suisse (1re). En Europe de l’Ouest, l’Hexagone est classée dernière – juste après l’Italie. Il existe donc bien une tendance à la baisse générale du niveau des libertés en France. Des données qui se recoupent aisément avec l’indice 2022 de liberté économique du think tank Heritage Foundation, qui classe notre pays seulement parmi les pays modérément libres.

Article écrit par Elodie Messéant. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.