Le think-tank Heritage Foundation a fait paraître en février dernier l’édition 2023 de son indice de liberté économique dans le monde.
Si les dix premiers pays du nouveau classement ne changent guère par rapport au classement de 2022 (Singapour est toujours premier, suivi par la Suisse, l’Irlande, Taiwan, etc.), certaines différences peuvent toutefois être constatées.
Tout d’abord, le score moyen de liberté économique à l’échelle planétaire s’est dégradé, passant de 60 en 2022 à 59,3 cette année. Il s’agit du score le plus bas enregistré depuis 20 ans, souligne Heritage Foundation. Kevin Roberts, son président, a ainsi déclaré : « L’indice de liberté économique de cette année révèle à quel point l’économie mondiale est devenue fragile. (…) Trop de pays ont renoncé aux principes économiques de base, laissant les communautés en subir les conséquences ». Pour lui, le monde d’aujourd’hui est face à une alternative : emprunter « la voie étroite de l’autonomie gouvernementale, de la dignité humaine et de la liberté ordonnée », ou bien suivre « la voie large d’une économie dirigée par une élite technocratique sans aucune place donnée à la contestation ou à la responsabilité ». Pour Heritage Foundation, la Chine, classée 154e sur 176 en 2023, est l’exemple même d’un pays ayant fait le choix de ce que Friedrich Hayek avait déjà appelé la « route de la servitude ».
La liberté économique doit être davantage défendue, y compris dans les pays démocratiques et capitalistes. Parmi ces derniers, ce sont surtout les États-Unis qui semblent avoir connu le plus net recul de la liberté économique. Classés 25e en 2023, ils ont obtenu leurs plus mauvais résultats depuis la création de l’indice, voyant leur score passer de 72 en 2022 à 70,6 en 2023. « Le principal facteur de l’érosion de la liberté économique de l’Amérique, lit-on sur le site de Heritage Fondation, réside dans les dépenses publiques excessives, qui ont entraîné une augmentation du déficit et du fardeau de la dette ». À noter cependant que les États-Unis font toujours nettement mieux que la France (63,6) qui passe de la 52e place en 2022 à la 57e place en 2023…
En outre, n’oublions pas que la liberté économique est indissolublement liée, comme le soutient Anthony Kim, responsable de l’indice de liberté économique, au « bien-être général », dont relèvent la santé, l’éducation, l’environnement et l’innovation. C’est la liberté économique, poursuit-il, et non l’ESG qui « rend l’Amérique et le monde plus propres, plus sûrs et mieux gouvernés ».
Article écrit par Matthieu Creson. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.
L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.