La police indonésienne a annoncé mardi l’arrestation de 85 personnes depuis le début le 19 août de sanglantes émeutes en Papouasie, que Jakarta accuse un dirigeant indépendantiste exilé d’avoir fomentées. Déclenché par des attaques racistes contre des étudiants papous, ce mouvement qui secoue la région indonésienne occupant la partie ouest de l’île de Nouvelle-Guinée a aussi relancé les appels à l’indépendance.
La police a fait état de 85 personnes arrêtées depuis mi-août, pour certaines dans d’autres régions indonésiennes, et de 20 autres recherchées. Un mandat d’arrêt a été lancé contre une avocate indonésienne qui a défendu de nombreux activistes papous.
Les autorités ont accusé le chef du Mouvement uni pour la libération de la Papouasie occidentale, Benny Wenda, d’avoir suscité les émeutes pour attirer l’attention internationale sur ses appels à un référendum sur l’indépendance. « Les émeutes en Papouasie étaient intentionnelles », a déclaré lundi soir le porte-parole de la police nationale Dedi Prasetyo.
-Benny Wenda : intervention ONU-
« Il faut que l’ONU intervienne », a réclamé la semaine dernière dans un entretien téléphonique avec l’AFP Benny Wenda, qui vit en exil au Royaume-Uni après s’être échappé en 2002 de prison. Il a appelé à « un référendum libre et démocratique » sous l’égide de l’ONU et dit craindre un possible « bain de sang ».
Jakarta a envoyé dans la région quelque 6.000 militaires et policiers et imposé un blocage des connections internet, dorénavant partiellement levé, tout en restreignant l’accès des étrangers. Selon le gouvernement, cinq civils et un soldat ont été tués depuis le 19 août dans ces troubles, 15 résidents et deux policiers ont été blessés. Mais des médias locaux et des groupes séparatistes évoquent plus de victimes.
La Papouasie connaît une rébellion indépendantiste sporadique contre le gouvernement indonésien qui a pris le contrôle de cette région riche en ressources naturelles dans les années 1960 après la colonisation néerlandaise. La partie orientale de l’île est occupée par la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Etat indépendant depuis 1975.
-Les Papous culture tribale différente-
Population autochtone mélanésienne majoritairement chrétienne, les Papous ont une culture tribale très différente du reste des Indonésiens, à 90% musulmans. L’Indonésie considère qu’un référendum controversé en 1969 a définitivement réglé la question de l’indépendance de la Papouasie et souligne avoir mis beaucoup de moyens pour le développement de la région.
Lors d’une rencontre mardi à Jakarta avec des chefs papous traditionnels, le président indonésien Joko Widodo s’est engagé à donner des emplois gouvernementaux à un millier de nouveaux diplômés papous et à étudier la construction d’un palais présidentiel dans la région. L’archipel est doté de six palais, notamment dans sa capitale et dans l’île touristique de Bali.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.