Les feux de forêt en Indonésie provoquent une importante pollution de l’air qui s’étend jusqu’à Singapour et en Malaisie voisine, mettant en danger la santé des orangs-outans et leur habitat.
Les autorités indonésiennes ont déployé des milliers de pompiers et de militaires pour tenter d’éteindre les feux qui dévastent les forêts tropicales défrichées sur les îles de Bornéo et de Sumatra.
La pollution ainsi engendrée menace la santé de plusieurs centaines de primates des centres de la fondation Borneo Orangutan Survival (BOS), a mis en garde l’association de protection des orangs-outans, qui se prépare à une éventuelle évacuation.
Ce primate arboricole aux longs poils roux ne vit en liberté que sur deux îles indonésiennes, Sumatra et Bornéo, dont les forêts tropicales se réduisent à cause de l’exploitation des forêts et aussi des incendies.
Infections respiratoires et soins intensifs
« L’épaisse fumée met en danger non seulement nos collaborateurs (…) mais aussi les 355 orangs-outans dont nous nous occupons actuellement », dans l’une des réserves du centre de Bornéo, souligne-t-elle dans un communiqué.
« 31 individus souffrent d’infections respiratoires, dont sept bébés et neuf « élèves » de l’école de la forêt », un programme qui enseigne la vie sauvage aux primates qui ont connu la captivité, a souligné une vétérinaire, Fiet Hayu Patispathika. « Ils reçoivent tous des soins intensifs », a-t-elle ajouté.
Dans un centre de l’est de Bornéo, la détérioration de la qualité de l’air a poussé les soignants à restreindre à quelques heures par jour les activités à l’extérieur pour les plus jeunes singes.
La population d’orangs-outans de Bornéo, évaluée à environ 288 500 en 1973 est tombée à quelque 100 000 individus aujourd’hui selon l’Union internationale pour la conservation de la nature.
328 000 hectares brûlés depuis le début de l’année
Les feux de forêt surviennent tous les ans en Indonésie mais cette année ils ont pris de l’ampleur en raison d’une saison sèche particulièrement longue et intense.
Avec 328 000 hectares brûlés depuis le début de l’année, ces incendies sont les pires depuis ceux, particulièrement dévastateurs, de 2015.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.