Indonésie: le bateau naufragé repéré au fond du lac volcanique

29 juin 2018 13:53 Mis à jour: 29 juin 2018 14:01

Un bateau transportant près de 200 passagers qui a coulé dans un lac volcanique en Indonésie a été repéré au fond de ce plan d’eau l’un des plus profonds au monde, ont annoncé vendredi les autorités. Depuis la catastrophe survenue il y a près de deux semaines dans le lac Toba, sur l’île de Sumatra, les équipes de recherches ont peiné à localiser le bateau dans l’immense lac qui remplit le cratère d’un gigantesque volcan sur 1.145 kilomètres carrés.

Des engins téléguidés ont finalement repéré le bateau dans la nuit de jeudi à vendredi à quelque 420 mètres de profondeur, a précisé l’agence nationale de recherches et de secours. « Des victimes ont été aperçues à une profondeur de 455 mètres, elles étaient à l’extérieur du bateau », a déclaré un porte-parole de l’agence, Nugroho Budi Wiryanto. Au moins huit corps ont été découverts, de même que des vêtements, des sièges et une corde du bateau, a-t-il ajouté.

Seule la mort de trois passagers a été confirmée jusqu’ici. Vingt-et-un ont survécu et 164 sont portés disparus. Deux treuils sont utilisés pour essayer de remonter le bateau à la surface du lac situé dans le district de Simalungun. Au moment du drame, ce bateau traditionnel effectuait une liaison d’une quarantaine de minutes entre la berge et une île située au milieu du lac. Le trajet aurait été effectué illégalement, sans billets ni liste de passagers, selon les autorités.

Cinq personnes sont soupçonnées d’être impliquées dans ce drame, parmi lesquelles le capitaine du bateau et des responsables locaux des services de transports.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.