Environ 1.200 touristes pour l’essentiel étrangers sont en cours d’évacuation lundi des petites îles indonésiennes de Gili proches de celle de Lombok, au lendemain d’un puissant séisme qui a fait au moins 91 morts, ont annoncé les autorités. Les Gilis sont trois petites îles aux plages de sable blanc et lagons bleus très prisées par les touristes, en particulier pour la plongée sous-marine. Elles sont situées à quelques kilomètres au large de la côte nord-ouest de Lombok.
Des hôtels de Gilis ont été endommagés par le séisme de magnitude 6,9 survenu dimanche soir à Lombok et suivi d’une alerte au tsunami qui a provoqué des réactions de panique. De nombreux touristes ont demandé à quitter les Gilis pour l’île de Lombok, afin de rejoindre l’aéroport. « Un touriste indonésien est mort à Gili Meno, plusieurs ont été blessés, la plupart souffrant de fractures », a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes.
Des images publiées en ligne par des responsables des secours montraient des centaines de touristes paniqués, massés au bord d’une plage des Gilis, attendant désespérément des bateaux pour être évacués vers Lombok. Quelque 1.200 touristes se trouvaient sur les îles Gili au moment du séisme, a indiqué le directeur de l’agence de tourisme de la province des Petites îles de la Sonde occidentales (West Nusa Tenggara), Muhammadi Faozal.
Des bateaux supplémentaires comprenant deux navires étaient en route vers les Gilis
« Nous ne pouvons pas tous les évacuer pour le moment car nous manquons de capacités en nombre de bateaux. C’est compréhensible qu’ils veuillent partir, ils sont paniqués », a-t-il déclaré à l’AFP. Le séisme a aussi été ressenti aussi à Bali, île voisine et la plus touristique de l’archipel d’Asie du Sud-Est. Le tremblement de terre a été suivi par plusieurs répliques provoquant de nouvelles frayeurs lundi.
« Nous avons essayé d’aller à l’aéroport mais il n’y avait pas de taxi, pas de transport ni de plan d’évacuation » dans l’immédiat, a raconté un touriste français à son arrivée à l’aéroport à Mataram, principale ville de Lombok. « Ensuite, j’ai arrêté une voiture et j’ai demandé à quelqu’un d’ici de me conduire à l’aéroport avec ma famille, et il a dit OK, pas de problème ».
La plupart des victimes du séisme se trouvaient dans la zone montagneuse située dans le nord de Lombok, loin des principaux sites touristiques du sud et de l’ouest de l’île, très prisée des touristes pour ses plages et ses sentiers de randonnée.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.