Indonésie : un tsunami volcanique fait plus de 220 morts, 847 blessés et une vingtaine de disparus

23 décembre 2018 14:06 Mis à jour: 23 décembre 2018 14:06

Au moins 168 personnes ont été tuées et des centaines blessées lorsqu’un tsunami a soudainement déferlé samedi soir sur les plages du détroit indonésien de la Sonde à la suite d’une éruption volcanique, semant la panique parmi les touristes et les habitants.

Des centaines de bâtiments ont été emportés par la vague, qui a déferlé sur les côtes méridionales de Sumatra et l’extrémité occidentale de l’île de Java aux alentours de 21H30 (14H30 GMT). La vague a surgi après l’éruption du volcan connu comme « l’enfant » du légendaire Krakatoa, l’Anak Krakatoa, selon Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes.

« Le nombre total de morts atteint 168 personnes, il y a 745 blessés et 30 personnes sont portées disparues », a-t-il dit, révisant nettement à la hausse un précédent bilan d’une soixantaine de morts.

Dernier bilan : « 222 personnes sont mortes, 843 blessées et 28 personnes sont portées disparues », a indiqué le porte-parole. Il a prévenu que « ce nombre devrait encore augmenter » alors que les autorités n’ont pas encore d’informations sur certaines localités touchées.

« Les communautés des petites îles du détroit de la Sonde pourraient être les plus touchées par le tsunami », selon l’ONG Oxfam qui se mobilise pour apporter de l’aide.

 

Tsunami volcanique en Indonésie. 168 personnes ont été tuées et des centaines de blessées. (Photo : MUHAMMAD RIFKI / AFP) (Photo credit should read MUHAMMAD RIFKI/AFP/Getty Images)

Selon les autorités, le tsunami a pu être déclenché par une marée montante anormale due à la nouvelle Lune, conjuguée à un glissement de terrain sous-marin provoqué par l’éruption de l’Anak Krakatoa, petite île du détroit de la Sonde qui sépare Java et Sumatra.

« La combinaison (des deux facteurs) a causé un tsunami soudain qui a frappé les côtes », a expliqué M. Nugroho, ajoutant que l’agence géologique indonésienne menait une enquête pour savoir ce qui s’est passé exactement.

Un concert pop en plein air balayé par une vague

Une vague du tsunami a déferlé sur la scène d’un concert pop en plein air, emportant avec elle les membres du groupe et de nombreux spectateurs, selon une vidéo postée dimanche sur les réseaux sociaux.

Le chanteur du groupe « Seventeen » qui se produisait, Riefian Fajarsyah, a plus tard publié une vidéo annonçant que le bassiste et son manager avaient été tués, sur son compte Instagram suivi par quelque 260 000 fans.

 

Sur des images de la télévision, on voit que la vague a traîné sur la plage de Carita, site touristique populaire de la côte ouest de Java, un amoncellement de détritus divers, plaques de toitures en ferraille ou morceaux de bois.