Vendredi 27 janvier, le conseil municipal de Villedieu-sur-Indre a fait l’acquisition du château du village pour la modique somme de 100 euros. Un premier pas vers le long chemin de sa rénovation.
En vue de sa réhabilitation, le château de Villedieu-sur-Indre a été acheté vendredi dernier par le conseil municipal de sa commune, pour la somme de 100 euros seulement. Il s’agit d’un château en ruine présent sur la route Tours-Loches-Châteauroux, en plein bourg à deux pas de la mairie, a rapporté France 3 Régions.
Cette acquisition signe le début d’une longue aventure et surtout d’une remise en état colossale. Toutefois, selon un habitant de Villedieu : « Aujourd’hui, il est cuit ce château ! À mon avis, un petit coup de bulldozer au pied et c’est terminé ».
Mais pour Xavier Elbaz, le maire, ce château a encore de l’avenir : « Le but est de stopper la dégradation et de refaire l’enveloppe pour que ce soit plus esthétique. Les propriétaires n’ont aucun projet sur le château. Je leur ai proposé l’acquisition à un prix symbolique, 100 euros, et ils ont accepté », a-t-il partagé.
Le château de Villedieu-sur-Indre racheté par la commune https://t.co/DL2u5XIE14
— NR Châteauroux (@nrchateauroux) January 28, 2023
Xavier Elbaz a également confié qu’il aurait bien acheté les dépendances, ces dernières étant dans un bien meilleur état. Cependant, cette fois, le prix était plus élevé : quelques millions d’euros. Quoiqu’il en soit, maintenant pour la municipalité, son objectif est de remettre le château de Villedieu-sur-Indre dans l’histoire de France.
Selon le maire : « Il a été fondé au 11e siècle par ceux qui sont à l’origine de Châteauroux et de Déols : les premiers seigneurs, ceux qui sont à l’origine du département de l’Indre ». Le château a ensuite été reconstruit 10 ans plus tard, où il a vu passer les siècles, les seigneurs et les propriétaires. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’il a été laissé à l’abandon.
Désormais, « c’est un projet d’acte dont nous allons finaliser les détails dans les prochains mois », a indiqué le maire à La Nouvelle République. « Puis, nous mettrons au budget 2023 la réalisation d’une étude pour sa réhabilitation », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.