À Villegongis lors du Teknival, un festival installé sans autorisation sur cette commune de l’Indre, deux personnes ont été mordues par des vipères. La préfecture de l’Indre a communiqué pour alerter les festivaliers sur la présence de ces serpents.
À l’occasion du 30e anniversaire du Teknival, qui se déroule depuis ce jeudi 18 mai à Villegongis près de Châteauroux, deux personnes se trouvaient en urgence absolue pour des morsures de vipère, précisait ce dimanche le préfet de l’Indre.
La marche à suivre en cas de morsure de serpent
Stéphane Bredin, le préfet de l’Indre, a expliqué dans un communiqué diffusé ce lundi 22 mai qu’un total de 33 personnes ont été évacuées vers les centres hospitaliers de Châteauroux et Tours. Parmi elles, deux avaient été mordues par des vipères ce vendredi.
Des alertes, mentionnant la présence de ces serpents, ont été envoyées aux festivaliers par le biais de messages sur les téléphones portables qui se trouvaient dans la zone. Des flyers ont également été distribués par les postes de secours du Teknival, mentionnant comment réagir en cas de morsure.
Il est effectivement précisé que la victime d’une morsure doit rester immobile, tout en surélevant si possible le membre mordu. Il est primordial d’alerter rapidement les secours. De plus, il est déconseillé de sucer la plaie, ou même de la toucher. Par ailleurs, les bijoux ou les objets comprimant un membre tels que les chaussures, ne doivent pas être enlevés.
Au total, 10 festivaliers en urgences absolues
Environ 30.000 festivaliers étaient attendus ce week-end, rapporte TF1. Le nombre de participants a commencé de refluer dans la nuit du 20 au 21 mai et le lendemain. Ils seraient désormais moins de 4000, stipule le communiqué du préfet de l’Indre.
Toujours selon la préfecture de l’Indre, les secouristes avaient pris en charge un total de 559 fêtards en cumulé. Le SDIS a quant à lui comptabilisé 132 entrées au PMA (poste médical avancé) en cumulé, soit dans le détail 10 urgences absolues, 119 urgences relatives et 3 impliqués. Au total, 33 personnes ont été évacuées vers les centres hospitaliers de Châteauroux et Tours. TF1 souligne que ces prises en charges résultaient principalement d’hypothermies et de malaises liés à la consommation d’alcool et de stupéfiants. D’autres festivaliers ont souffert de brûlures ou ont été mordus par des chiens. L’un d’entre eux, qui s’était endormi dans les hautes herbes, a dû être hospitalisé après s’être fait rouler dessus par un véhicule ne l’ayant pas vu.
Le communiqué de la préfecture de l’Indre souligne encore que sur l’agglomération de Châteauroux, la police nationale a contrôlé un total de 337 véhicules et de 406 personnes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.