Tout le monde voudrait vivre une vie de qualité une fois la vieillesse atteinte ; jouir du temps et de l’amour filial pendant sa retraite, sans la pression du travail. Mais parfois, les choses ne se passent pas comme prévu et nous n’avons peut-être pas ce dont nous rêvions, à moins qu’une âme bienveillante n’arrive juste à temps sur notre chemin.
Maria Veronica Grossi est une infirmière de 34 ans habitant à Carangola, au Brésil. Elle a touché le cœur de beaucoup de gens parce que pour elle, il ne suffisait pas de s’occuper de la santé de ses patients : elle a décidé d’en adopter un.
Celle qui a eu cette chance est Maria Martins Ferreira, une femme de 59 ans qui est maintenant sous les soins de Maria Veronica. L’infirmière s’occupe de son traitement contre le cancer qui a failli la tuer à cause de la négligence de sa propre fille, selon le média brésilien Semprefamilia.
Ces deux femmes se sont rencontrées il y a 11 ans, lorsque la jeune femme a participé à une tournée d’aide rurale afin de fournir des services médicaux aux résidents de quartiers défavorisés.
« Lors d’une de ces visites, j’ai rencontré madame María et nous sommes devenues amies. Je n’ai jamais été d’accord avec plusieurs choses qui se sont passées dans sa maison », se souvient María Verónica.
Les deux femmes ont sympathisé dès le début : « Je l’ai immédiatement aimée parce qu’elle était très communicative et affectueuse », se souvient-elle, selon Semprefamilia.
« Elle n’avait aucune maladie. J’adorais écouter ses histoires. On a beaucoup ri ensemble. Mais elle vivait dans une situation très précaire. Les années ont passé et avec le temps, j’ai créé un lien avec madame Maria », a indiqué Maria Veronica selon le portail brésilien Razoes para acreditar.
Au fil du temps, la relation d’amitié entre les deux femmes est devenue plus forte.
Puis Maria s’est installée dans une maison plus près de chez l’infirmière. Mais cette nouvelle n’était pas entièrement positive, car l’infirmière était si proche qu’elle a découvert la cruelle réalité à laquelle la vieille femme était soumise.
« Je coordonnais les rendez-vous médicaux pour madame María, mais elle [sa fille] ne voulait pas la laisser y aller. Elle n’aimait pas qu’on soit proches toutes les deux et elle me regardait toujours de travers. Je n’ai jamais été intimidée et j’ai continué à rendre visite à mon amie », ajoute l’infirmière.
Le jour où tout a changé
Un jour, Veronica est allée chez son amie après plusieurs jours sans nouvelles d’elle. Elle est entrée dans la résidence et a trouvé madame María allongée sur le sol, souffrant d’hypertension artérielle et de signes de malnutrition sévère.
« Elle était sale et faible, j’ai même cru qu’elle était morte quand je l’ai vue. Mais nous sommes arrivés à temps et nous l’avons emmenée à l’hôpital », explique Veronica.
Le drame de la vieille femme ne s’est pas arrêté là, car une fois hospitalisée, les médecins lui ont diagnostiqué une tumeur cancéreuse qui s’était logée entre le thorax et le cœur.
L’infirmière a raconté que la fille de Maria avait seulement prétendu avoir « d’autres devoirs plus importants » que sa mère à l’époque.
« Elle a dit qu’elle ne s’occuperait pas d’une personne atteinte d’un cancer. Et elle m’a demandé d’arrêter de la chercher et de ne pas lui envoyer de messages. »
La dame a passé deux mois à l’hôpital et sa fille n’est pas venue la voir.
C’est alors que Maria Veronica a décidé d’adopter son amie et de l’emmener vivre chez elle.
Comme la fille de Mme Maria n’est jamais venue à la clinique pour connaître l’état de santé de sa mère, l’infirmière lui a fait signer une procuration qui lui a permis d’assumer la responsabilité de la vieille dame à partir de ce moment.
Elle a emmené Maria vivre chez elle, avec sa mère et son fils de 14 ans.
Aujourd’hui, Maria vit dans un environnement rempli d’amour et reçoit un traitement pour s’attaquer à son cancer, pour lequel ils ont organisé une collecte de fonds.
« Nous avons commencé à écrire une nouvelle histoire pour madame Maria et nous avons tout laissé derrière. Mais malheureusement, elle est très malade et ressent de la douleur à cause du cancer », a partagé le bonne samaritaine, ajoutant : « Mon enfant est magnifique, elle est une bénédiction dans ma vie. »
La vie de madame María a changé pour le mieux. Il n’y a pas de désespoir dans le monde qui n’ait son équivalent en bonté. Cette histoire le prouve bien.
Nos parents et nos grands-parents sont la raison d’être de chaque famille, nous devons prendre soin d’eux et les valoriser pour que les générations futures puissent à leur tour respecter nos aînés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.